************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 6 octobre 2015

RDC : des réfugiés centrafricains affluent à Zongo

Radio Okapi 
06/10/2015

Bangui, capitale de la République centrafricaine vue depuis 
la ville de Zongo dans la province de l'Equateur (RDC). 

Plus de mille cinq cent réfugiés centrafricains, dont les humanitaires et cinq diplomates Sud-Soudanais sont arrivés à Zongo (RDC), depuis une semaine. Ces chiffres ont été révélés lundi 5 octobre par le président de la société civile, Stéphane Mopila, qui cite les services sécuritaires locaux.  
Le week-end dernier, la ville de Zongo, petite bourgade qui a obtenu le statut de ville sous la deuxième République grâce à sa situation stratégique en face de la capitale centrafricaine, a accueilli 377 réfugiés, a affirmé Stéphane Mopila. 

À en croire les services sécuritaires et la Commission nationale aux réfugiés (CNR), on compte près de 70% d'enfants parmi ces réfugiés centrafricains qui sont regroupés au centre de transit mis à leur disposition par la mairie de Zongo avant leur prise en charge par le HCR.

Cent vingt humanitaires expatriés dont une partie du personnel du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et de Médecins sans frontières (MSF) qui opéraient à Bangui ont été également évacués dans cette ville, ajoutent les mêmes sources. 

Avec cet afflux des réfugiés, la vie devient pénible pour la population de Zongo qui s'approvisionne pour l'essentiel à Bangui. Les prix des aliments ont augmenté de 50%, fait savoir le président de la société civile, Stéphane Mopila.​ 

Une escalade de violence est observée à Bangui, capitale centrafricaine, depuis quelques semaines à la suite des affrontements meurtriers entre jeunes musulmans et chrétiens.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire