************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 30 août 2015

RDC: plusieurs tonnes de marchandises perdues dans un naufrage sur le fleuve

Radio Okapi 
30/08/2015 

Des riverains autour des baleinières et des pirogues, accostés 
ce 06/09/2010 le long du fleuve Congo à Kinshasa, 
en attendant la fin du chargement. 
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 

Des tonnes de marchandises ont disparu dans le naufrage de la baleinière dénommée «Ville de Refuge II», survenu samedi 29 août, en amont du village Ngombe, à environ 100 km de Mbandaka (Equateur). 

Des témoins affirment qu'aucune perte en vies humaines n’a été enregistrée au cours de cet accident fluvial. 

Environ cent cinquante passagers qui étaient à bord de cette baleinière à destination de Businga (Nord Ubangi) ont été évacués par des piroguiers sur un îlot, où ils lancent un SOS aux autorités pour le secours. 

Des hommes et des femmes ainsi qu'une trentaine d'enfants, sans vivres et eau potable, ni vêtements et médicaments sont signalés sur cet endroit.

D'après un membre d'équipage, joint sur place au téléphone, l'accident est survenu le samedi vers 14 heures 30, au moment où H/B Ville de refuge 2, parti de Kinshasa, venait de quitter la localité riveraine de Ngombe. 

Il indique que l'embarcation voulait emprunter un raccourci lorsqu’elle avait heurté un tronc d'arbre. 

L'eau a ensuite envahi la coque de la baleinière avant que celle-ci ne coule progressivement, à quelques mètres de la rive d'un îlot. 

Plusieurs effets de valeur qui flottaient, ont été pillés, notamment par des piroguiers qui donnaient l'impression de secourir. 

Le pillage allait être systématique, n'eût été l'intervention des éléments de la force navale, a rapporté un témoin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire