************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 12 août 2015

RDC: l'insécurité crée un climat de «psychose généralisée» à Mbandaka

RFI
11/08/2015

Le marché de Mbandaka, capitale de la province de l’Equateur, en RDC. Wikimedia 

Depuis plusieurs semaines, la population de Mbandaka est la cible de pillages et d'attaques répétées, commises selon la population par des hommes armés en uniforme. Ce n'est pas la première fois que la ville connaît de telles poussées d'insécurité. Devant ces hommes déterminés et bien organisés, la population a peur, explique Fabien Mungunza, un représentant de la société civile. 

« Il ne se passe pas une nuit sans que le matin des cas de visites nocturnes ne soient signalés, témoigne Fabien Mungunza, président de la Société civile de la province de l'Equateur (Socipeq). Il s'agit d'hommes en uniformes et armés, précise-t-il. » Selon lui, la population de la capitale de l’Equateur (nord-ouest de la RDC) vit dans un état de « psychose généralisée », parce que « ces gens viennent de nuit avec armes et véhicules, pour ramener leur butin ».

Des hommes « suffisamment renseignés sur leurs cibles », parce qu’ils demandent des choses bien précises, qu’ils retrouvent de fait chez les victimes. « Ils défoncent la porte, arrivent en groupe, et pendant que les personnes chargées d’opérer leurs sales besognes, il y a une ceinture de sécurité qui se crée tout autour pour dissuader toute intervention des voisins. Et ils repartent calmement comme ils sont arrivés. » 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire