************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 7 août 2015

Mbandaka : les autorités nationales prennent en main la sécurité de la ville

Radio Okapi 
07/08/2015

La ville de Mbandaka dans la
province de l’équateur en RDC.
Radio Okapi/ Ph.Don John Bompengo
Le commandant second chargé des opérations à la 1ère zone de défense, le Général Ekutsu, a été dépêché dans la ville de Mbandaka (Equateur) afin d’éradiquer l’insécurité qui y règne depuis quelques jours.

En début de semaine, un militaire a été agressé par la population, et trois civils ont été bastonnés en représailles par les autorités militaires de la ville. Un comité provincial de sécurité avait alors été réuni. Le 6 août, la société civile avait donné pour mot d’ordre de stopper toute activité dans la ville. Le lendemain, 90 % des fonctionnaires étaient ainsi absents, et une partie de l’activité commerciale de la ville a été paralysée.


Vendredi 7 août, le Général Ekutsu a donc été dépêché par les autorités centrales de Kinshasa afin de s’enquérir de la situation, et apporter un message de fermeté dans une ville secouée par les violences depuis le début de la semaine.

Le Général Ekutsu a tenu la réunion de sécurité à l’Etat-major de la 13è région militaire, dirigé parle Général Luboya. Il va ensuite présider une parade mixte pour s’adresser à tous les militaires et policiers de la garnison de Mbandaka, puis diriger une réunion du comité provincial de sécurité avec l’autorité provinciale.

La société civile s’attend à l’occasion de la visite du Général Ekutsu à un message de fermeté, afin d’aboutir à la sécurisation de la population et de ses biens. Mais aussi en vue d’identifier les malfaiteurs et les mettre hors d’état de nuire, a ajouté à Radio Okapi un leader de la société civile.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire