************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 18 août 2015

Les priorités de la nouvelle province de la Mongala

Radio Okapi 
17/08/2015

Des tas des grumes provenant de
la forêt équatoriale en RD Congo,
stockées pour une exportation.
Radio Okapi / Ph. John Bompengo
Les ressortissants de la nouvelle province de la Mongala retiennent la relance de l'agriculture, la réhabilitation des routes et l'exploitation fluviale parmi les priorités pour développer leur entité. Ils ont énuméré ces priorités au cours du Forum socio-économique de la Mongala, organisé du 15 au 16 août à Lisala. 

«L'agriculture, les routes et les fleuves. Ces trois éléments sont liés. On ne peut pas prétendre booster l'agriculture sans pour autant régler la question fondamentale d'infrastructures routières et fluviales », a indiqué le vice-président du comité organisateur de ce forum, Léon Mundule. 

De son côté, l'abbé Georges Ndumba pense, de son côté, que le bon départ de la province de la Mongala passera par le contrôle efficient de la politique et de l'économie : 

«Nous devons porter notre attention sur des questions politiques et insister sur la réinstauration de l'autorité de l'Etat par une gouvernance participative et apaisée ».

D'autres participants à ces assises estiment que le développement de la province de la Mongala passera également par la réhabilitation des voies de communication et de l'énergie d'une part. 

Ils citent par ailleurs la promotion de l'éducation, de la jeunesse, des sports, de la culture et de la santé. 

Ce forum a été accueilli favorablement par l’élite locale qui a demandé l’installation d’un comité de suivi pour la réalisation effective des résolutions de ces travaux. 

«Il faut qu'il y ait continuité, la mise en place d'un comité de structures après le départ des visiteurs », a commenté un participant à Radio Okapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire