************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 2 janvier 2015

Mbandaka: un prisonnier tué lors d’une tentative d’évasion

Radio Okapi 
02/01/2015

Vu de la salle d’audience de
la prison centrale Makala à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Un détenu de la prison centrale de Mbandaka dans la province de l’Equateur a été tué dans la nuit de jeudi à vendredi 2 janvier alors qu’il tentait de s’évader. La victime, un jeune homme âgé de 23 ans, était poursuivie pour vol qualifié. 

L’incident s’est produit vendredi vers 2 heures, selon le directeur de la prison centrale de Mbandaka, Pepino Issaka. Le détenu avait déjà réussi à escalader le mur latéral gauche de la maison carcérale, rapporte la même source. Des éléments de la police et de l’armée commis à la garde de la prison auraient tenté de le rattraper à pied. Ils auraient ensuite tiré plusieurs coups de feu de sommation, sans succès. Un garde a alors ouvert le feu sur le fugitif qui est mort sur-le-champ. 

Une vive tension s’en est suivie dans la prison. 

L’arrivée sur le lieu du ministre provincial de la Justice et des autorités locales a permis le retour au calme.

Le directeur de la prison a profité de cet incident pour exhorter les autres détenus à la retenue et à la patience. 

Il vaut mieux purger sa peine que de tenter de s’évader au risque de perdre sa vie, les a-t-il exhortés. 

Au cours de l’année passée, une soixantaine d’évasions ont été enregistrées à la prison centrale de Mbandaka, sans entraîner mort d’hommes par balle, a fait savoir Pepino Issaka. 

Par ailleurs, il a indiqué éprouver d’énormes difficultés pour gérer ses pensionnaires, faute d’archives. Les prisonniers ont brûlé ces archives le 15 décembre dernier alors qu’ils réclamaient de la nourriture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire