************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 11 janvier 2015

Equateur : 3 morts dans un conflit foncier à Bumba

Radio Okapi 
10/01/2015

Champ de légumes.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Trois personnes ont été tuées et plusieurs autres gravement blessées à l’arme blanche et à l’arme à feu au cours d’un conflit foncier entre deux villages de Bumba, dans la province de l’Equateur. Les habitants de Yatota et de Zambo, dans le secteur de Bandayowa, se sont affrontés suite à une dispute autour des limites de leurs terres arables. La police est descendue sur les lieux pour rétablir l’ordre. 

Des sources concordantes affirment que ce conflit couve depuis longtemps, malgré les multiples missions effectuées dans ce secteur par les autorités territoriales et de district. 

Les villages de Yatota et de Zambo convoitent un même espace pour les champs. 

Jeudi 8 janvier, le conflit a dégénéré en bagarre généralisée dans la forêt, à l’aide d’armes de chasse, de lances ou encore de machettes.

Deux des villageois de Zambo, grièvement blessés, ont été acheminés à l’hôpital de Lisala où ils ont succombé à leurs blessures. 

Ce qui a ravivé la colère des Zambo qui se sont saisi d’un pasteur de Yatota trouvé dans la forêt et l’ont abattu. 

D’autres blessés graves des Yatota n’ont pas pu être évacués à Lisala par peur de représailles de leurs voisins, dont ils sont obligés de traverser le village pour aller à Lisala. 

Une accalmie s’observe sur le terrain depuis vendredi. La police du district a dépêché des éléments afin de ramener le calme et de mener des enquêtes sur cette tuerie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire