************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 26 octobre 2014

L’OMS pourrait déclarer au mois de novembre la fin de l’épidémie d’Ebola en RDC

Digital Congo 
25/10/2014

Des signes qui ne cessent de se confirmer attestent la maîtrise de l’épidémie d’Ebola déclarée il y a trois mois dans l’épicentre du secteur de Djera en RDC où il n’est plus apparu de cas de nouveau malade depuis 21 jours, ce qui va vraisemblablement amener l’Organisation mondiale de la santé OMS à déclarer prochainement la fin de cette épidémie en RDC 

La République démocratique du Congo pourrait d’ici fin novembre 2014 être déclarée comme un pays qui n’est plus touché par l’épidémie Ebola, après 2 mois sans nouveau cas déclaré, a indiqué récemment l’OMS (Organisation mondiale de la santé). 


L’épidémie actuelle d’Ebola en RDC, qui a commencé en août, concerne une souche différente de celle qui sévit en Afrique de l’Ouest. Il y a eu en RDC 66 cas d’Ebola, dont 29 décès, touchant notamment 8 personnels soignants. « Tous les contacts ont été répertoriés et suivis, et le dernier contact a été testé deux fois négatif a Ebola », a précisé la porte-parole. 

Le test négatif a eu lieu le 10 octobre, et il faut attendre 42 jours a partir de cette date pour dire que la flambée d’Ebola en RDC .est terminée, a-t-elle ajouté. 

Rappel 
Pour la petite histoire, une étude publiée dans le « New England » Journal of Médicine » indiquait qu’une nouvelle souche du virus se développait en République démocratique du Congo, mais sans se propager. C’est une autre épidémie d’Ebola, plus limitée certes, mais qui intriguait. Alors que le monde entier s’est focalisé à juste titre sur celle qui ravage l’Afrique de l’Ouest depuis la fin 2013, un foyer de cette fièvre hémorragique est apparu en République démocratique du Congo au mois d’août. Laissant craindre une propagation du virus en Afrique centrale. Ce n’est finalement pas le cas. 

Une étude associant l’Institut de recherche et de développement (IRD), l’Institut Pasteur, le CNRS, le Centre international des recherches médicales au « Gabon, l’institut national de recherche biomédicale en RDC et l’Organisation mondiale de la sante, a été publiée dans la revue New England Journal of Médicine. 

Ce travail confirme qu’il s’agit bien d’une épidémie d’Ebola. Mais celle-ci est due à une souche locale du virus, différente de celle qui sévit a l’Ouest du continent. Et cette nouvelle souche est très proche de celles ayant également sévi en RDC et au Gabon entre 1995 et 1997. 

Accélération de l’émergence de la maladie 
En RDC, cette épidémie a débuté au mois de juillet. La cause ? Une femme serait tombée malade quelques jours après avoir dépecé un singe trouvé mort dans la forêt. Ensuite, 70 cas ont été confirmés, dont 42 décès, soit un taux de létalité d’environ 60% avec un pic épidémique observé au mois d’août. « Grace aux mesures de protection mises en œuvre par les autorités sanitaires congolaises : isolement des malades, protection du personnel médical, sensibilisation des populations à éviter tout contact corporel, l’épidémie semble aujourd’hui endiguée », note l’IRD. 

Pour les chercheurs, cette multiplication des épidémies d’Ebola est inquiétante. « Elle montre que la probabilité de transmission du virus du réservoir animal à l’homme augmente… Et ce résultat illustre l’accélération de l’émergence de la maladie, dont il devient urgent de comprendre les modalités de propagation ». Vck/Le Potentiel

Lire aussi :

A Case of Severe Ebola Virus Infection Complicated by Gram-Negative Septicemia

Equateur : pas de nouveau cas d’Ebola signalé à Djera depuis le 23 septembre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire