************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 10 septembre 2014

Faire l'aventure

Fabienne Kanor
Editeur JC Lattès

Biram a 17 ans et il n'a encore rien vécu. 

Mais il a du temps et beaucoup d'imagination. 

Alors avec ses jumelles pointées sur la ligne d'horizon, il imagine ce que sera sa vie à des milliers de kilomètres du Sénégal et de Mbour : il dansera un funk sur une piste de danse, il portera une veste de cuir, il conduira une voiture allemande, des filles l'entoureront. 
Il oubliera ce village loin de tout, la maison de sa tante, la buvette où il travaille deux jours par semaine, ces pleureuses qu'il croise chaque jour sur la plage, là où elles ont vu leur fils partir faire l'aventure et ne jamais revenir. 
Il oubliera même Marème, cette petite crâneuse, une fille de Dakar, qui passe ses vacances au village et qui est son premier amour. 
Lorsque Biram se tient face à l'océan, c'est comme s'il possédait le monde. Il se fiche des discours de ceux qu'il appelle les « anciens combattants », ceux qui sont partis en Europe, preuves vivantes que l'aventure se termine souvent au point de départ, sur un convertible épuisé à ressasser des souvenirs de voyages ratés. 
Biram, comme Marème, rêvent de quitter Mbour où le temps semble passer moins vite qu'ailleurs. Ils « feront l'aventure ».


Biographie de l'auteur

Fabienne Kanor est originaire de la Martinique (1970). 
Après des études supérieures en littérature comparée et en sémiologie, Fabienne Kanor se lance dans le journalisme, portant plusieurs casquettes et fréquentant diverses adresses (reporter à Radio France International, à Canal France International, journaliste à Nova et à France 3)? 
Depuis 2003, elle retourne à ses premières amours : l'écriture, ainsi que la réalisation de documentaires et de films courts (notamment La Noiraude en 2005). 
Orléanaise sur les papiers, parisienne sur le tard, antillaise d'origine, la jeune femme a longtemps vécu dans un jardin au bout du monde, à Saint- Louis du Sénégal, avant de regagner la Martinique. (Lu sur Africultures.com)

Bibliographie
D'eaux douces Editions Gallimard (Prix Fetkann 2004)

Humus, Editions Gallimard / Collection Continents Noirs (Prix RFO 2007)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire