************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 3 septembre 2014

Equateur : le ministre de la Santé confirme la rentrée scolaire

Radio Okapi 
03/09/2014

Le ministre de la Santé publique,
Félix Kabange Numbi le 22/04/2013
à Kinshasa, lors du lancement de
la semaine Africaine de la vaccination.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Sur l’ensemble de la province de l’Equateur, la rentrée scolaire aura bien lieu le 8 septembre sauf dans le territoire de Boende où elle sera différée d’une semaine ou de deux. Le ministre de la Santé, Félix Kabange a fait cette déclaration mardi 2 septembre pour rassurer les parents qui s’inquiétaient de l’épidémie d’Ebola qui sévit dans le Nord-est de cette province. 

Félix Kabange qui séjourne en Équateur a rappelé qu’Ebola est circonscrit dans l’aire enclavée de Djera et n’a été détecté nulle part ailleurs dans cette province. Avant la rentrée scolaire, des équipes seront déployées sur terrain à Boende pour former les enseignants et les sensibiliser sur les mesures préventives contre Ebola. A leur tour, ils devraient répercuter le message aux élèves. 

Bien informés à l’école, les enfants peuvent « apprendre aux parents comment se protéger contre cette épidémie », estime M. Kabange. 

En 2012, cette stratégie avait fait ses preuves lors de l’épidémie d’Ebola déclarée à Isiro en Province Orientale.

«Nous avons vu que le message [de prévention] qu’on donnait a été amplifié grâce à la rentrée scolaire», rappelle le ministre de la Santé. 

Il a par ailleurs signalé que cinq nouveaux autres cas ont été enregistrés dans la zone de Djera . Ce qui porte le bilan à cinquante huit cas cumulés dont treize confirmés, vingt deux suspects et vingt trois probables. A ce jour, trente et une personnes sont décédées de la maladie. 

Félix Kabange Numbi précise que la souche d’Ebola trouvée à Boende est différente de celui qui sévit en Afrique de l’Ouest. D’après les études menées par l’équipe de l’INRB dirigée par le professeur Muyembe, ce virus est à 100% identique à celui qui avait sévi à Kikwit en 1995.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire