************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 19 septembre 2014

Butembo approvisionne Kotakoli en produits manufacturés

Radio Okapi 
18/09/2014

Des femmes accueillent avec joie
le représentant spécial du secrétaire général
de l’Onu pour la RDC, Martin Köbler,
 le 11/09/2014 dans la localité de Kotakoli
qui abrite un des plus grands centres
 d’entrainement commando dans
 la province de l’Equateur.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La localité de Kotakoli dans la province de l’Equateur est approvisionnée en produits manufacturés à partir de Butembo au Nord-Kivu. Les commerçants de cette localité de Mobayi-Mbongo parcourent plus de 1 000 kilomètres pour aller acheter des produits manufacturés au Nord-Kivu.

Ils affirment réaliser des meilleures affaires en revendant des produits achetés à Butembo plutôt qu’à Mbandaka ou à Kinshasa, plus proches de leur localité.

Ce commerce concerne essentiellement des produits comme les habits, les radios, les téléphones et les panneaux solaires venant de la Chine et du Kenya et qui entrent en RDC par la frontière ougandaise.

Une vue d'une partie de Kotakoli (Google Earth)

Les commerçants ont recours à plusieurs moyens de transport pour acheminer ces produits jusqu’à Kotakoli.

Les marchandises achetées à Butembo sont transportées dans des camions jusqu’à Kisangani en Province Orientale. Elles sont ensuite transportées à bord d’un bateau jusqu’à Bumba dans la province de l’Equateur. De là, les commerçants ont recours à des camions et vélos pour acheminer leurs marchandises jusqu’à Kotakoli en passant par Gbadolite.

En dehors des ces activités commerciales, Kotakoli vit également de l’exploitation du diamant même si ce minerai n’y est plus exploité comme dans le passé. Quelques comptoirs d’achat de diamant sont encore visibles à travers la localité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire