************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 25 août 2014

La présence d'Ebola confirmée en République démocratique du Congo

Le Monde.fr avec AFP
24/08/2014

Le ministre de la santé congolais a confirmé dimanche 24 août la présence du virus Ebola, circonscrite dans la province de l'Equateur, dans le nord-ouest du pays, et distincte, selon elles, de celle qui sévit en Afrique de l'Ouest. 
« Après les analyses de huit échantillons prélevés sur le terrain, l'Institut national de recherche biomédical (INRB), vient de confirmer que deux échantillons sont positifs au virus Ebola », a déclaré Félix Kabange Numbi à propos des échantillons prélevés sur des personnes touchées par une fièvre hémorragique ayant fait 13 morts depuis le 11 août dans cette province. 

Des tests plus poussés sont en cours, a ajouté le ministre en reconnaissant officiellement la « septième [épidémie d'Ebola] en RDC » depuis la découverte de ce virus dans ce pays (alors le Zaïre) en 1976. Le Dr Kabange a néanmoins affirmé que celle-ci n'avait « aucun lien avec celle qui sévit en Afrique de l'Ouest ». 
« L'expérience acquise lors des six précédentes épidémies d'Ebola sera mise à contribution pour contenir cette maladie », a encore affirmé le ministre, assurant que l'épidémie était « circonscrite au secteur de Jera », soit à plus de 1 200 km au nord-est de Kinshasa. 
Samedi, l'ONU et l'Organisation mondiale de la santé (OMS) ont qualifié l'épidémie en Afrique de l'ouest « d'exceptionnelle » et promis des moyens « sans précédent » pour y faire face. Depuis ses débuts, l'épidémie a fait au moins 1 427 morts sur un total de 2 615 cas, selon le dernier bilan de l'OMS arrêté au 20 août. Les quatre pays les plus touchés sont le Liberia, la Sierra Leone, le Nigeria et la Guinée.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire