************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 3 août 2014

Equateur: les violences entre deux villages font 3 morts à Lisala

Radio Okapi 
03/08/2014

Des chefs coutumiers le 24/07/2011
au stade des martyrs à Kinshasa.
 Radio Okapi/ Photo John Bompengo
Trois personnes sont décédées et cinq autres ont été grièvement blessées à l’issue des accrochages survenus, samedi 2 août, entre les habitants des localités de Ngale et Bobala, dans le territoire de Lisala, à environ 800 km de Mbandaka (Equateur). Selon les témoins joints au téléphone depuis le lieu de drame, ces deux habitants se disputent les limites de terre. Cette information est confirmée par le commissaire de district de Mongala (Equateur). 

Les mêmes sources indiquent que ces désaccords ont été dégénérés à la suite de la nouvelle limite tracée par les agents de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) pour la nouvelle cartographie électorale dans cette partie de l’Equateur. 

Selon cette nouvelle limite, plus d’un km de forêt du village Bobala, possédant une rivière, est passé du côté du groupement de Ngale.

Une forte discussion a surgi entre les deux camps et elle a provoqué une bagarre acharnée. Les habitants de Bobala ont abattu deux habitants de Ngale à l’aide des armes à feu de fabrication locale, selon des témoins. 

De leur côté, les habitants de Ngala ont tué l’ancien chef coutumier de Bobala dans la maison de qui ces armes à feu étaient sorties. La situation reste tendue dans cette contrée. 

Le commandant de la police nationale congolaise à Lisala affirme avoir dépêché une équipe sur place pour calmer la tension entre les deux villages voisins.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire