************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 22 août 2014

Equateur : le gouvernement signale des «cas de fièvre hémorragique d’origine indéterminée»

Radio Okapi 
22/08/2014

Le ministre de la Santé publique,
Félix Kabange Numbi le 22/04/2013
à Kinshasa, lors du lancement de
 la semaine Africaine de la vaccination.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Une fièvre hémorragique d’origine indéterminée a fait 13 morts, dont 5 membres du corps médical, à Djera, dans le territoire de Boende, province de l’Equateur. Le ministre de la Santé, Felix Kabange Numbi, l’a annoncé vendredi 22 août, à Kinshasa. Il tenait un point de presse après avoir séjourné dans les aires de santé touchées par cette maladie. Selon le ministre Kabange, cette fièvre hémorragique a été précédée d’une épidémie de paludisme et de diarrhée sanguinolente, qui ont fait plus de 60 morts dans cette région. 
« Nous sommes arrivés à Boende et nous nous sommes rendus dans le secteur de Djera, qui est le plus atteint. Nous pouvons dire ici qu’il y a suspicion de cas de fièvre hémorragique d’origine indéterminée», a-t-il déclaré. 
Parmi les 13 victimes de cette fièvre hémorragique, on compte un médecin, deux infirmiers titulaires, un hygiéniste et un garçon de salle.

Kabange Numbi a assuré que le gouvernement de la RDC a pris toutes les dispositions afin de stopper la chaîne de contamination. 
«Nous avons distribué du matériel de protection dans toutes les quatre aires de santé concernées, nous avons mis des médicaments à leur disposition. Et nous avons commencé à suivre les cas en attendant les résultats de laboratoire», a-t-il expliqué. 
Huit prélèvements ont été déposés à l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) et des échantillons seront aussi envoyés à Franceville, au Gabon, pour le contrôle qualité, a indiqué le ministre, assurant que la situation est sous contrôle. 
«Nous espérons que dans les 7 à 8 jours qui vont suivre, nous aurons le diagnostic. Je tiens à vous assurer qu’à Boende, c’est calme. Il n’y a pas de panique», a-t-il assuré. 
Sur place à Boende, une commission de communication a été mise sur pied pour informer suffisamment la population sur les mesures d’hygiène à prendre face à cette épidémie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire