************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 2 juillet 2014

Equateur: un chef de centre d’examen d’Etat agressé à Bolomba

Radio Okapi
02/07/2014

Quelques élèves finalistes, célèbrent la fin
de la dernière épreuve de l’examen
d’Etat ce 23/06/2011 à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bonmpengo
Les candidats à l’examen d’Etat ont tabassé, jeudi 26 juin, le superviseur et sa délégation, dans le centre de Bolomba 7 situé à 200 km de Mbandaka (Equateur). Selon les témoins, ces finalistes du secondaire ont dabord refusé de remettre, à l’heure indiquée, leurs copies. Ils se sont ensuite emparés de la malle de questionnaires qu’ils ont déchirés. 

Blessé grièvement à l’œil et à la poitrine, le chef de ce centre d’examen d’Etat, Makula Mboyo, s’est enfui par la brousse et il a réussi, depuis 48 heures, à atteindre la ville de Mbandaka, chef-lieu de la province. 

L’inspectrice principale provinciale de l’EPSP à l’Equateur I, Brigitte Nyapudre, a indiqué que le responsable agressé est admis aux soins dans un centre hospitalier de Mbandaka. 

Selon Brigitte Nyapudre, ce chef de centre a été tabassé pour s’être opposé à une tentative de corruption orchestrée par les candidats à l’examen d’Etat.

Brigitte Nyapudre envisage déjà des sanctions administratives à l’endroit des coupables, sans les préciser. 

La commissaire provinciale de l’EPSP, Jeanne Ebamba a de son côté recommandé des « sanctions exemplaires » à l’endroit des agresseurs. 

L’édition de l’examen d’Etat 2014 a connu des questionnaires plus longs que les années précédentes. 


Pour justifier cette situation, le ministre de l’EPSP, Maker Mwangu, avait indiqué que l’examen d’Etat tend progressivement vers des épreuves plus individualisées. Environ 600 000 élèves ont pris part à la session ordinaire de quatre jours qui s’est achevée la semaine dernière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire