************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 15 juin 2014

La Randonnée de Samba Diouf

de Jérôme et Jean Tharaud, aux Editions Plon (1922)

Cataloguée à tort au rayon de la littérature coloniale parce que les personnages mis en scène sont africains, "La Randonnée de Samba Diouf " (1922) est le premier roman qui aborde l'histoire des tirailleurs sénégalais dans la Grande Guerre.

Samba Diouf, jeune pêcheur originaire du pays niominka, au sud de Dakkar, se trouve enrôlé contre son gré au 113e BTS. Dans les tranchées de Meuse, ce "malgré lui" perd un bras au combat.
Soigné à Marseille, il est décoré de la croix de guerre dans la cour du fort Saint-Jean. 

Après deux ans d'absence, l'infirme regagne la terre d'Afrique. Mais dans son village, les choses ne sont plus comme avant. Aux yeux des siens, en effet, parce qu'il est parti se battre vhez les "Toubabs", Samba fait figure de déraciné. Il lui faut reconquérir sa place.

Grands voyageurs, les frères Tharaud n'ont pourtant jamais mis les pieds en Afrique-Occidentale française. La crédibilité de leur récit, qui par instants résonne de sonorités propres au conte africain, tient aux connaissances recueillies auprès d'André Demaison. Dédicataire du roman, l'auteur du "Livre des bêtes qu'on appelle sauvages" parlait indifféremment le mandingue, le Wolof ou le dioma. Il fut à ce titre l'interprète des tirailleurs sénégalais pendant toute la bataille de Verdun. 
PhC
In "Les Grands Romans de 14-18"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire