************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 6 juin 2014

Equateur: arrivée à Gemena de 786 expulsés de Brazzaville

Radio Okapi 
06/06/2014

Des ressortissants de la RDC expulsés
du Congo-Brazzaville sont regroupés
au stade Cardinal Malula ex-24 novembre
en attendant leur retour dans leurs provinces
d’origines. Le 7/05/2014 à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
La première vague de 786 expulsés du Congo Brazzaville originaires du Nord et Sud-Ubangi, qui étaient en transit à Mbandaka, est arrivée jeudi 5 juin à Gemena à l’Equateur. Ces expulsés retournent dans leurs milieux d’origine dans les territoires de Gemena et de Kungu, où des sites sont préparés pour les accueillir. Mais les autorités locales déplorent le manque de moyens pour la prise en charge de ces expulsés démunis et des véhicules pour les acheminer dans leurs destinations finales. 

Le gouvernement provincial de l’Equateur a affrété deux baleinières qui acheminent ces expulsés de Brazzaville sur l’axe Ubangi – Dongo. D’autres sont embarqués sur un bateau qui remonte le fleuve Congo jusqu’au port d’Akula sur la rivière Mongala. Les vulnérables, femmes et enfants, vont arriver mercredi 11 juin à Gemena par avion, selon les autorités provinciales. 

Leur regroupement va se faire au site de Bobazolo-Dongo, situé à 8 kilomètres de Gemena. L’administrateur de territoire de Gemena, Timothée Likinda, a réuni jeudi le comité de crise composé notamment du chef de la cité et des responsables des services de sécurité en vue de préparer les équipes d’agents qui doivent construire des abris et des latrines pour ces expulsés. Le HCR a promis de fournir des bâches pour la construction de ces abris.


A en croire l’administrateur du territoire, il faut un budget de 200 à 300 millions des francs congolais (326.000 dollars américains) pour faire face aux besoins de base de ces retournés. Et l’acheminement de ces sinistrés dans leurs destinations finales nécessite au moins dix véhicules. 

Le comité de crise dit attendre l’arrivée annoncée pour le mercredi 11 mai à Gemena du gouverneur intérimaire, Sébastien Impeto, pour lui présenter la situation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire