************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 14 avril 2014

RDC: déplacement mouvementé pour les assises du PPRD

RFI 
13/04/2014

Un supporter du PPRD de Joseph Kabila
lors de la campagne électorale de 2012.
AFP Photo/Gwenn Dubourthoumieu
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) se réunit en congrès ce week-end à Mbandaka. L’organe présidentiel veut arrêter des stratégies en vue des prochaines échéances mais le déplacement de Kinshasa vers le chef-lieu de la province équatoriale n'a pas été facile. 

Plusieurs délégués ont renoncé au voyage après deux tentatives infructueuses. Vendredi soir 11 avril, leur avion est rentré à Kinshasa sans se poser à Mbandaka, faute de balises. Le lendemain matin, c’est un oiseau qui a été aspiré par le réacteur et le pilote a dû rebrousser chemin. Les plus téméraires ont accepté de tenter un troisième essai. Plus de 500 délégués sont alors arrivés à Mbandaka mais pas le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi, un absent de marque. 

Le mode de scrutin en question 
Ces assises se tiennent au beau milieu de la session parlementaire de mars qui doit prendre fin le 15 juin. Le PPRD veut arrêter des stratégies en vue des prochaines échéances, d’abord les élections présidentielles et locales que le parti présidentiel entend absolument remporter. Il faudra alors obtenir la réforme du mode de scrutin, autrement dit le vote au suffrage indirect, comme le président Kabila l’avait demandé lors de la clôture des concertations nationales, rappellent de nombreux participants. 

Ces réformes viseraient également d’autres articles qui devraient permettre de maintenir Joseph Kabila au pouvoir, après son dernier mandat constitutionnel en 2016. Difficile en tout cas de présager de la réponse au mot d’ordre qui pourrait être donné aux députés car ils sont nombreux à déclarer vouloir sauver la démocratie et la paix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire