************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 13 avril 2014

L’hommage du sénat à Justin Marie Bomboko

7sur7 
11/04/2014

(KINSHASA)- vingt quatre heures après son décès, le sénat a rendu hommage 
au pionnier de l’indépendance Justin Marie Bomboko. 

Avant la plénière, les sénateurs ont observé une minute de silence à celui qui fut le deuxième vice-président de la chambre haute lors de la transition 1+4 . 

A cette occasion, le président du sénat, Léon Kengo wa Dondo a salué la mémoire de l’illustre disparu connu pour son engagement à défendre les intérêts du pays depuis la colonisation jusqu’à l’indépendance. De Kasavubu à Mobutu, Justin Marie Bomboko fut le chef de la diplomatie congolaise. D’ailleurs, c’est lui-même qui avait crée le ministère des affaires étrangères. 

L
e ministre de la communication et médias, Lambert Mende Omalanga a parlé de l’écroulement d’un grand baobab qui a pérennisé sa lutte pour l’unité de la province de l’Equateur. A l’arrivée de Joseph Kabila au pouvoir, le pionnier de l’indépendance a été élevé par le chef de l’état lui-même au rang de Haut dignitaire dans l’ordre des héros nationaux Lumumba-Kabila.

Décédé à 86 ans, Justin Marie Bomboko, l’un des grands dignitaires de la deuxième république était considéré comme l’archiviste national. Le professeur historien, Isidore Ndaywell le considère comme un acteur historique majeur pour avoir vécu les moments forts de la transformation de ce pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire