************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 17 avril 2014

Bruxelles : dernier hommage à Justin Marie Bomboko

cheikfitanews 
16/04/2014

Mercredi 16 avril de 11h00 à 13h00, plus de mille personnes ont rendu un dernier hommage à Justin Marie Bomboko lors du culte célébré en sa mémoire dans la cathédrale Saints Michel et Gudule de Bruxelles. 

Des anonymes, des membres de famille dont ses enfants et ses petits-enfants étaient là. 

Parmi les officiels, on pouvait apercevoir : André Flahaut le président de la chambre, Herman De Croo, ministre d’état et député, Armand Dedecker, ancien président du sénat belge, Mova Sakanyi, ambassadeur de la RD Congo, Losembe Batwanyele Cardoso, vice-président du sénat congolais… 

L’officiant du jour a axé son homélie sur le sens de la mort et l’attitude que nous devons adopter.

Plusieurs témoignages ont été faits tant par les officiels que par les membres de la famille de Justin Marie Bomboko. Certains traits du personnage ont été évoqués : C'était un homme d’écoute, il a œuvré toute sa vie pour l’unité de son pays la RD Congo. Dans sa vie, il a atteint des sommets, mais il a eu aussi des traversées du désert : emprisonnement, exil, relégations. 

Il a été un grand moteur tant pour sa famille restreinte que pour son clan, les Anamongo dont il était durant longtemps le ciment. 

Arrivé sur la scène politique congolaise à l’aube des indépendances en tant que tout premier ministre des affaires étrangères, il y est resté jusqu’au crépuscule de sa vie. 

Justin Marie Bomboko sera enterré en RD Congo après des funérailles officielles. 
Son corps quittera Bruxelles le samedi 19 avril. 

À l’issue du culte, la famille a invité les participants à partager un verre à l’hôtel Métropole de la place De Brouckère. 

Bruxelles, le 16 avril 2014 
Cheik FITA 

nota bene, vidéo en cours de montage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire