************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 5 mars 2014

Equateur: huit enfants décédés de l’anémie à Yolombo

Radio Okapi
05/03/2013

Test de paludisme dans un laboratoire médical.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Huit enfants de 0 à 5 ans sont morts, mardi 4 mars, des suites de l’anémie due au paludisme dans l’aire de santé de Yolombo, située à plus de 1014 km à l’Est de Mbandaka (Equateur). Information livrée ce mercredi dans la matinée par la société civile d’Ikela est confirmée par l’infirmier titulaire de Yolombo. 

L’administrateur du territoire d’Ikela, Jean-Pierre Lombo Bekanga a indiqué que ce paludisme aigue ne touche que les enfants de moins de 5 ans et il a été déclaré depuis début janvier dernier. 

Il regrette que depuis il n’ y a aucune réaction de la part des autorités politico administratives du district de la Tshuapa et même de la province face à cette situation.

«Je demande à la hiérarchie d’envoyer des produits pharmaceutiques et qu’on vienne examiner les gens pour contrer l’épidémie qui a touché même le chef-lieu du territoire d’Ikela », a indiqué Jean-Pierre Lombo Bekanga. 

Contacté, le directeur en charge des maladies le docteur Kebela Ilunga reconnait cette situation et il a assuré qu’un stock de médicaments a été envoyé dans la zone de santé d’Ikela à travers le programme PARSS. Le médecin chef de zone d’Ikela, en mission à Boende, dit acheminer bientôt ces médicaments dans la zone de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire