************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 16 mars 2014

Equateur: 121 femmes opérées de fistules vesico-vaginales à Karawa

Radio Okapi 
16/03/2014

Des femmes victimes de viols en attente de consultations gratuites 
auprès du Docteur Denis Mukwege à l'hôpital Panzi 
(Bukavu - Sud-Kivu, RDC) 

Environ 121 femmes ont été gratuitement opérées des fistules vesico-vaginales, en trois semaines, sur près de 150 patientes enregistrées, à l’hôpital général de Karawa dans le district du Nord-Ubangi (Equateur). A l’initiative de l’ONG Vision mondiale, ces interventions sont effectuées par le docteur Léon Mubikay, gynécologue venu de Kinshasa avec une équipe de trois médecins et six infirmiers venus des zones de santé de Yakoma, Karawa, et Gbadolite (Equateur). 

Des sources concordantes indiquent que l’hôpital général de Karawa connait un engouement de femmes qui proviennent des localités environnantes, notamment de Loko à 100 Km et de Businga à 80 Km.

Selon les mêmes sources, l’ONG Vision mondiale assure les moyens de transports, la prise en charge alimentaire ainsi que le logement des femmes qui proviennent des localités environnantes. 

Apres l’intervention, cette organisation citoyenne remet la somme de 70 dollars américains à chaque patiente pour leur faciliter la réinsertion sociale ainsi que pour des activités génératrices de revenues. 

Apres Karawa, les mêmes experts se rendront à Gbadolite, où plus de 50 femmes attendent d’être également opérées. 

Et, pendant ce temps, dans le Sud-Ubangi, la Fondation Panzi a lancé à Gemena sa campagne d’informations sur les fistules vesico vaginales. 

Elle s’adresse aux membres de la société civile, leaders féminins des églises ainsi qu’aux associations de femmes. L’objectif est de leur faire comprendre les signes de cette maladie, comment on l’attrape et comment s’effectue la prise en charge. Cette formation est organisée en prélude de la campagne de réparation des fistules vésico-vaginales que la Fondation Panzi va débuter le 1e avril prochain dans le Sud Ubangi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire