************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 31 janvier 2014

Mbandaka : l’abondance des patates douces fait baisser les prix sur le marché

Radio Okapi
30/01/2014

Une vue du centre ville de Mbandaka dans
la province de l'Equateur (RDC) .
 
Les patates douces ont inondé le grand marché de Mbandaka (Equateur) depuis mardi 28 janvier. Ces produits proviennent du village Ilema, à environ 30 kilomètres de la ville où l’ONG MND, « Mama o Nzela ya Développement », avec l’appui du PAM, avait cultivé 3 hectares, pour soutenir les familles des enfants malnutris. 

A en croire, les femmes revendeuses des patates douces, mardi un véhicule remplit de ces tubercules est arrivé au grand marché en provenance de la localité Ilema. 

L’arrivée de ces patates douces a automatiquement fait baisser le prix de patates douces sur le marché. 

L’ONG MND vend un bassin de 40 kilos à 350 Francs congolais (0,38$US) alors qu’auparavant, le seau de 20 kilos était vendu à 400 Francs congolais (0,43$US).

La population se dit contente de cette situation. 

Mais certaines sources dénoncent le rachat en grande quantité par des commerçants qui voudraient créer la rareté du produit afin de les revendre plus tard à un prix élevé. 

La présidente provinciale de l’ONG MND, Claudine Biongo, a expliqué que la culture des patates douces présente un triple avantage. 

D’abord, les feuilles de cette plante sont un légume qui possède la vitamine A utile à la croissance de l’enfant. Ensuite, ses tubercules procurent des protéines et l’énergie qui donne la force à l’enfant. Enfin, les feuilles et les tubercules de ces plantes vendues procurent de l’argent pour la survie de toute une famille, a indiqué Claudine Biongo.

Lire aussi : 
Mbandaka : l’abondance des patates douces fait baisser les prix sur le marché

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire