************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 19 janvier 2014

Equateur : carence de juges au tribunal de grande instance de Boende

Digital Congo 
18/01/2014

Des sources concordantes déplorent la lenteur dans le traitement des dossiers dont certains prennent deux ans aussi longtemps que le président du tribunal ne peut pas, seul, siéger en matières pénales. 

La carence des juges handicape le fonctionnement du tribunal de grande instance de Boende (Equateur), où le président de cette juridiction, François Olombe, travaille seul depuis plusieurs années. 

Des sources concordantes déplorent la lenteur dans le traitement des dossiers dont certains prennent deux ans aussi longtemps que le président du tribunal ne peut pas, seul, siéger en matières pénales. 

Et plusieurs dossiers demeurent en souffrance, affirment les mêmes sources. 

Cette insuffisance des juges au tribunal de Boende inquiète la nouvelle société civile locale qui appelle les autorités judiciaires à trouver des solutions adéquates à ce problème.

Ce tribunal se trouve aussi dans l’impossibilité d’accorder la liberté provisoire aux prévenus qui passent plusieurs jours en prison sans connaître leur sort. 

Le président du tribunal de grande instance de Boende se dit impuissant face à cette situation : « Il y a disfonctionnement total parce que je suis seul. A la prison centrale, c’est déplorable. Il y a des gens qui ont fait deux ans sans connaître leur sort. Je suis seul qu’est ce que je peux faire ? » Le président de la cour d’appel de Mbandaka dit avoir soumis cette doléance à la hiérarchie à Kinshasa mais la réponse se fait attendre. 

Pour sa part, la section d’appui à la justice de la Monusco a promis de faire un plaidoyer dans ce sens, auprès du Conseil supérieur de la magistrature. 

Radio Okapi

(CL/Yes)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire