************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 26 décembre 2013

Equateur : vaccination du petit bétail et de la volaille dans l’Ubangi et la Mongala

Radio Okapi
26/12/2013

Des vendeurs de chèvres le 14/05/2012
au marché Mariano à Kinshasa.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
La Direction nationale de la santé animale organise du mardi 24 décembre au jeudi 30 janvier une campagne de vaccination du petit bétail et de la volaille dans les districts du Nord et Sud Ubangi et de la Mongala. Cette campagne répond à plusieurs appels lancés aux autorités pour lutter contre les maladies qui déciment les petits ruminants et la volaille dans le nord de la province de l’Equateur. Cette région a été ravagée pendant près de dix ans par la peste des petits ruminants et la pseudo-peste aviaire qui attaque les poules. Des milliers de bêtes avaient péri, au point de décourager les éleveurs, impuissants face à ce fléau. 

La campagne, organisée en partenariat avec le service national d’intrants vétérinaires et d’élevage et avec l’appui du projet d’appui à la réhabilitation et à la relance du secteur agricole (Parrsa), a été lancée simultanément à Gbadolite et Gemena. 

Au cours de la cérémonie de lancement, à Gemena, le Commissaire de district du Sud-Ubangi, Pierre Kamulete, a remercié le gouvernement pour avoir rendu disponibles les moyens à travers le Parrsa pour combattre ces maladies.

De son côté, le coordonnateur national du service national d’intrants vétérinaires a expliqué aux vaccinateurs leur rôle et leur responsabilité dans cette campagne de vaccination. 

Un échec dans la vaccination compromettrait l’introduction de nouveaux géniteurs améliorés pour augmenter le cheptel, a-t-il averti. 

Cette campagne s’inscrit dans le cadre de la sécurité alimentaire et de la lutte contre la pauvreté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire