************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 11 novembre 2013

"Origines" - 130 pensées de sages africains

Danielle & Olivier Föllmi
Editions de la Martinière


Aux origines de l'humanité se trouve un continent immense et fascinant : l'Afrique. 

Olivier Föllmi est parti à la découverte de cette terre riche d'un passé ancestral pour en saisir toute la beauté. Il a exploré ces grands espaces, du désert de Namibie au lac Tchad en passant par le pays dogon. Il s'est attardé sur le chatoiement des couleurs des paysages, sur la noblesse des peuples africains, la complexité de leur culture et l'originalité de leurs valeurs. 

Les citations des grands maîtres de la littérature africaine et les proverbes issus de la tradition orale éclairent de leur savoir ces portraits d'une Afrique resplendissante.

Un voyage au plus près de la vie et de la pensée africaines.

En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampâté Bâ (1900-1991)

La photo représente une très vieille femme himba dans sa hutte, en Namibie


Olivier Föllmi, né en 1958 à Saint-Julien-en-Genevois est un photographe franco-suisse. 

Il est particulièrement connu pour ses photos de l'Himalaya, notamment du Zanskar et du Tibet et de leurs habitants. 
Il s'est marié à Danielle Pons en 1984, avec qui il a adopté 2 enfants tibétains et 2 enfants zanskaris. 

Lauréat d'une bourse de voyage, il part en Afghanistan à 17 ans. 
L'année d'après (1976) il repart et découvre la région du Zanskar. 

En 1988, lui et sa femme prennent en charge deux enfants d'un couple de paysans du Zanskar pour les emmener à l'école la plus proche, à Leh au Ladakh. Ils passeront alors 14 jours dans le profond canyon de la rivière Zanskar en hiver. 
"Le Fleuve Gelé" raconte l'histoire de ce périple qui a fait également l'objet d'un reportage photographique primé en 1989 au World Press Photo. 
Il fut également sélectionné au festival Visa pour l'image de Perpignan en 1999 pour son reportage "Les travailleurs de l'Himalaya" et a réalisé des reportages dans le monde entier pour les magazines Life, Paris Match, Géo, National Geographic, Grand Reportage, Stern, Epoca ou Aérone. 

Avec son épouse, Olivier Föllmi a fondé HOPE (Himalayan Organisation for People and Education), une association au service de l'éducation en Himalaya. 

Danielle et Olivier Föllmi et leurs 4 enfants adoptifs racontent leurs 30 années de vie himalayenne de 1988 à 2008 dans le film documentaire Follmis' destiny. (tiré de Wikipedia)



Si vous avez le bonheur de pouvoir assister à une conférence de Olivier Föllmi, n'hésitez pas une seconde. Vous serez plus qu'émerveillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire