************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 14 septembre 2013

Province de l’Equateur : Le mystère Koyagialo

Congo Indépendant 
13/09/2013

Le tout nouveau gouverneur de l’Equateur Louis-Alphonse Koyagialo Ngbase te Gerengbo

Plus d’une semaine après l’annonce de la "crise" dont aurait été victime Louis-Alphonse Koyagialo Ngbase te Gerengbo, les informations sur l’état de santé du tout nouveau gouverneur de la Province de l’Equateur sont rarissimes. A Kinshasa, le silence des instances officielles commence à faire un "grand bruit". 


Le vendredi 6 septembre dernier, certains confrères kinois proches du pouvoir kabiliste annonçaient que le gouverneur Koyagialo été transféré à l’étranger à bord d’un aéronef médicalisé. Destination : Pretoria, en Afrique du Sud. Cela fait une semaine déjà sans qu’un bulletin de santé n’ait été publié pour fixer l’opinion. 

Selon une source proche du PDC (Parti démocrate chrétien) de José Endundo Bononge, l’ancien Premier ministre intérimaire a été effectivement "évacué" vers l’Afrique du Sud "pour lui permettre de se reposer". Au motif qu’il avait "trop de visiteurs" au Centre médical de Kinshasa où il était "gardé en observation". "Le gouverneur se porte bien, a souligné cette source. Les médecins ont estimé qu’il a besoin d’un grand repos. Il n’a pas eu d’attaque cardio-vasculaire". 

Le jeudi 5 septembre, on apprenait que Koyagialo a été admis à "Ngaliema Center" avant d’être transféré au Centre médical de Kinshasa (CMK). Des rumeurs les folles ont circulé sur son état de santé. Dans son journal parlé du vendredi 6 septembre, Radio Okapi a indiqué que l’état da santé du gouverneur "s’est amélioré". Il devait, toutefois, rester en observation au CMK. Une semaine après, les sources officielles affichent un mutisme assourdissant voire inquiétant. 

Il se confirme que Koyagialo a été pris de "malaise", ce jeudi, en sa résidence à Kinshasa. "Il avait beaucoup vomi avant de perdre connaissance", croit savoir une source proche du gouvernorat jointe au téléphone à Mbandaka qui parle également d’un "surmenage foudroyant". Quel est son état de santé à ce jour? Mystère. L’intérim à la tête de la province est assuré par le vice-gouverneur Sébastien Impeto (PDC). 

"Joseph Kabila" qui prétend faire de la "modernité" le thème central de son action, peine à sortir le Congo-Kinshasa d’un certain archaïsme au niveau de la diffusion des informations d’intérêt public. La santé de dirigeants ne relèvent nullement de la vie privée. La nature ayant en horreur le vide, la rumeur ne peut fleurir que là où les officiels tentent de dissimuler la vérité. Une vérité, on le sait, qui finit toujours par triompher. B.A.W

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire