************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 31 août 2013

Equateur: le nouveau commissaire de l’environnement plaide pour le respect du code forestier

Radio Okapi 
31/08/2013 

Forêt équatoriale.
Photo dentrodeafrica.free.fr
 
Le nouveau commissaire provincial de l’environnement et de la conservation de la nature à l’Equateur a procédé à l’état des lieux de son secteur, vendredi 30 aout au jardin Botanique d’Eala, situé à environ 5 kilomètres de Mbandaka. Parmi les défis à relever, il a cité notamment la lutte contre l’insalubrité et le respect du code forestier. 

Les participants à cette séance ont déploré plusieurs faits nuisibles à l’environnement à l’Equateur, notamment l’insalubrité dans les agglomérations à cause des sachets, le non-respect des lois en vigueur et du code forestier. Ils ont aussi dénoncé le non-respect des cahiers de charge signés par les exploitants et les populations locales ainsi que le manque de reboisement. 


Un autre fait relevé : la coordination provinciale ne faisait plus de supervision dans l’arrière-province où se trouvent les exploitations forestières. 

«Le fonds qui est perçu [sur les exploitants forestiers] est logé à Kinshasa. On n’a jamais pensé à la restituer [à la province] ou peut-être organiser le service de reboisement », a indiqué le commissaire provincial à l’environnement et conservation de la nature, Claude Bomana. 

Il y a beaucoup de problèmes et de déficit par rapport aux recettes de la province. Claude Bomana a estimé que le plan d’action en cours d’élaboration pourrait ressortir les maux qui rongent ce secteur et proposer des solutions nécessaires.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire