************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 16 juillet 2013

Le gouverneur Koyagialo reçu par les ressortissants de l’Equateur !

Digital Congo 
15/07/2013

Les ressortissants de l’Equateur se sont retrouvés le vendredi 12 juillet dernier, à Maïsha Park, à la Gombe, pour célébrer l’élection d’un des leurs, en la personne de Louis Alphonse Daniel Koyagialo Ngbase et Gerengbo, en qualité de Gouverneur de province. 

Le Conseiller Principal du Chef de l’Etat en charge des questions économiques, financières et monétaires, M. Firmin Koto Ey’olanga, présent lors de cette cérémonie des réjouissances, a rendu un hommage mérité au Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, pour ses inlassables efforts dans la recherche de la paix et de l’unité, avant de lancer un appel à tous les filles et fils de l’Equateur à travailler ensemble, sans relâche, avec conviction, courage et détermination, en vue de transformer les potentialités de l’Equateur en richesses réelles. 

L’activité s’est déroulée devant plusieurs Députés et Sénateurs de l’Equateur, toutes tendances confondues, devant les membres du Gouvernement et autres invites de marque, sous le rythme endiablé de l’orchestre « Huit-huit » de Mabele Elisi. Firmin Koto Eyolanga, parce que c’est de lui qu’il s’agit, a prononcé un discours dans lequel il a exprimé sa joie pour l’élection démocratique et logique de Louis Alphonse Kayagiolo, un vieux routier de la territoriale, dote d’une très riche expérience dans la gouvernance provinciale. 


La République Démocratique du Congo, a-t-il dit, vient d’avancer d’un pas sûr vers la consolidation du processus démocratique. Et de paraphraser Aimé Césaire, lorsqu’il dit : « un pas en avant.., encore un pas... encore un autre pas et tenir gagner chaque pas ». 

Le Conseiller principal du Chef de l’Etat en charge des questions économiques, financières et monétaires a, en outre, remercié les députés provinciaux de l’Equateur, d’avoir fait preuve de maturité politique et de sagesse, en jetant leur dévolu sur la personne de Kayagialo allant même, précise-t-il, au-delà des appartenances politiques et clivages intra-provinciaux. Pour Firmin Koto, cette manifestation consiste à célébrer la cohésion des esprits et des coeurs, en prônant un rapprochement pour une province prospère maillon inéluctable d’une nation forte. 

Firmin Koto a même formulé le voeu de voir tous les candidats Gouverneurs qui n’ont pas obtenu satisfaction, de s’engager résolument aux efforts de reconstruction de leur province. Car, a-t-il poursuivi, le Gouvernement provincial à un rôle important à jouer, pour relever les défis de la province de l’Equateur. Il a, cependant, convié le nouveau Gouverneur élu et son équipe a bien concevoir, planifier et agir avec cohérence à peser les contraintes et les gérer avec rigueur et à mener des actions concrètes de mobilisation et d’encadrement des masses à travers un seul mot d’ordre: le travail. 

Le Président de la République, a rappelé Firmin Koto, attend de l’Exécutif provincial une bonne impulsion, c’est-à-dire, l’efficacité dans la conduite de l’action publique et le respect des engagements pris vis-à-vis de la population. Pour terminer, le Conseiller principal du Chef de l’Etat est revenu, une fois de plus, sur l’unité et la fraternité de tous les frères et soeurs de la province de l’Equateur, pour qu’au-delà des divergences, l’on puisse, main dans la main, repousser très loin les frontières des conflits, de la pauvreté et de la de perdition des valeurs. 
Célestin Lutete/MMC/La Prospérité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire