************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 28 juillet 2013

Equateur : deux communautés de Budjala se disputent à l’arme blanche des étangs de poissons

Radio Okapi
28/07/2013

Des chefs coutumiers le 24/07/2011
au stade des martyrs à Kinshasa.
Radio Okapi/ Photo John Bompengo
Les communautés des Kunda de Libanza et des Mbanza de Ngwambele s’affrontent à l’arme blanche depuis le début de la semaine autour de l’exploitation d’étangs poissonneux à Budjala, dans la province de l’Equateur. Plusieurs habitations ont été incendiées et des pirogues détruites durant ces affrontements. Une délégation du comité local de conciliation pour la paix s’est rendue jeudi 25 juillet à Gemena, capitale du Sud-Ubangi, pour alerter les autorités du district et des responsables de la Monusco.

Selon eux, c’est depuis longtemps que les deux communautés se disputent le contrôle d’une zone de pêche poissonneuse.

La situation a dégénéré lorsque des jeunes de la communauté Ngwambele ont agressé des Kunda qui refusaient de payer une taxe que les premiers avaient instaurée sur une route qu’ils entretenaient.



Les Ngangwele avaient en effet érigé des barrières sur ce tronçon de route, obligeant tout passant à leur payer une taxe en argent ou en nature.

Après l’agression des Kunda, les membres de cette communauté ont organisé une expédition punitive contre les Mbanza, détruisant plusieurs pirogues de ces villageois.

Craignant des représailles, environ quatre mille hommes, femmes et enfants de la communauté Kunda ont déserté leur village pour se refugier dans la brousse.

La tension reste vive sur place, selon les membres de la délégation du comité de conciliation pour la paix de Budjala, qui demandent l’intervention des autorités du district et de la Monusco, afin de résoudre ce conflit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire