************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 9 mai 2013

Le jaune et le noir

 Enquête historique de Tidiane N'Diaye

'Les Chinois n'ont pas inventé les échecs. Mais depuis quatre mille ans, ils disposent, avec leur jeu de go, d'un redoutable exercice de stratégie aux règles très subtiles. Les joueurs placent leurs pions noirs et blancs sur un damier de 361 intersections. Le principe consiste à conquérir ou à contrôler le maximum de territoires. C'est à cela que jouent les Chinois en Afrique contre les anciennes tutelles coloniales. 

Autrement dit, l'empire du Milieu y applique une stratégie précise et calculée au détail près, pour bouter l'adversaire occidental hors de l'espace africain. C'est presque réussi, l'épopée africaine de Pékin ressemble à une conquête triomphale'. La stratégie millénaire et récente de la Chinafrique, sa traite intercontinentale et son racisme olympique, cette Chinafrique à qui le passif colonial occidental sert de cheval de Troie, avec ses gigantesques dévastations aux pillages subtilement organisés : voici l'enquête historique de l'anthropologue franco-sénégalais Tidiane N'Diaye qui fait éclater, preuves en main, un nouveau scandale planétaire. 




Tidiane N'Diaye
Ecrivain et anthropologue franco-sénégalais


Economiste et cadre de l’Insee (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques) en Guadeloupe, Tidiane N’Diaye est également directeur de recherches à Sup de Co Caraïbes. 

Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur les civilisations négro-africaines qu’il essaie de mieux faire connaître et de nombreuses études sur les départements français d’Amerique, d’un point de vue économique et social.

Il est notamment l’auteur de ‘Mémoire d’errance’, un essai décrivant la longue marche des peuples noirs, de l’Egypte antique à nos jours. 

En 2008, Tidiane N’Diaye sort ‘Le Génocide voilé’, un ouvrage à la fois historique et actuel où il réécrit l’histoire africaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire