************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 10 mai 2013

1.999 km des routes retenus par le gouvernement en faveur de la province de l’Equateur

Digital Congo 
09/05/2013

La réhabilitation de ces tronçons routiers consiste à relier les grands centres de production aux centres de consommation en vue de faciliter l’évacuation des produits agricoles et l’acquisition des produits manufacturés. 

Le désenclavement de la province de l’Equateur est au centre des préoccupations du gouvernement à travers de grands projets de réhabilitation et de reconstruction des routes d’intérêt général sous la gestion de l’Office des routes (OR) qui représentent 1.999 km pour l’ensemble de la province.


Il s’agit des projets PARAU (1052km), Pro-Routes (407km), UNOPS (94km), FONER (114km) et RRR (projet de réunification de la RDC par la voie routière) 333km, apprend-t-on du ministère de l’Aménagement du territoire, urbanisme, habitat, infrastructure, travaux publics et reconstruction. 

Le premier projet, souligne la source, prend en compte les tronçons routiers Mbandaka-Bikoro (128km), Penda-Butela jusqu’à la limite de La province du Bandundu (144 km), Butela-Ingende 69km, Kalamba-Bokatola (73km), Lisala-Bumba-Bunduki (281km), Lisala-Busing (207km) et Businga-Karawa Gemena (154 km). 

La réhabilitation de ces tronçons routiers consiste à relier les grands centres de production aux centres de consommation en vue de faciliter l’évacuation des produits agricoles et l’acquisition des produits manufacturés ainsi que l’amélioration du trafic des personnes et de leurs biens. 

Le second projet s’est fixé comme objectif de reconstruire les routes Zongo-Boyabo-Gemena-Akula (385 km) et Boyabo-Libenge (22km). 

Il est financé par la Banque Mondiale et la coopération britannique pour désenclaver les entités à forte densité de la population et favoriser les échanges commerciaux pour une éclosion économique de la province. 

Les appels d’offre pour la réhabilitation de ces tronçons ont été lancés et les marchés attribués aux entreprises adjudicataires. 

La fin de travaux permettra à la province de l’Equateur d’être facilement reliée à la province de Bandundu, à la Province Orientale et à celle du Bas-Congo. 

Dans le cadre du programme de réunification de la Rdc par la voie routière (RRR), souligne la source, le gouvernement entend réhabiliter la route Ingende-Boende, longue de 333 km. 

Ce programme, précise-t-on, vise à assurer la connectivité entre tous les chefs-Lieux des provinces, désenclaver les régions isolées du pays, principalement les zones agro-industrielles et d’assurer également leur liaison avec les pays frontaliers pour garantir l’intégration régionale. 

La réhabilitation de ces routes dans la province de l’Equateur, fait observer la même source, permettra d’ici trois ans de circuler en véhicule de Zongo à Kisangani en passant par Lisala et Buta, de Kisangani à Kananga et Mbuji-Mayi via Kamina et Mwene-Ditu, de Bukavu à Kindu via Shabunda et Kasongo, de Kisangani à Mbuji-Mayi via Kindu et de Matadi à Kenge en passant par Kisantu, Kimvula et Popokabaka. 
ACP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire