************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 5 avril 2013

Equateur: la cité de Gemena menacée par 43 têtes d’érosions

Radio Okapi 
05/04/2013 

Une érosion à l'entrée de Zamba Télécom
à Kinshasa, 01/02/2011.
 
La cité de Gemena dans la province de l’Equateur est menacée par quarante-trois têtes d’érosions, dont l’une progresse vers l’aéroport, a indiqué le commissaire de district du Sud-Ubangi, Pierre Kamulete. Il l’a déclaré, mercredi 3 mars, à la clôture de la formation sur la lutte contre les érosions dans le Sud-Ubangi. 

Les érosions à Gemena sont dues notamment à la mauvaise politique d’urbanisation de cette cité, aux constructions anarchiques et à la déforestation, a expliqué le commissaire Pierre Kamulete, invitant les participants formés à mettre en pratique les enseignements reçus pour une bonne sensibilisation de la population contre les érosions.


Pour sa part, Bienvenu Ndalage, consultant en environnement au Centre de développement intégré (CDI) et animateur de cette formation, a lancé un appel aux ONG bénéficiaires des financements du Fonds mondial de l’environnement pour utiliser à bon escient les fonds reçus pour lutter efficacement contre les érosions. 

Cette formation de quinze jours a été organisée par la Fondation Eternité sous la supervision de la coordination de l’environnement et conservation de la nature et de l’Institut national de préparation professionnelle (INPP). Elle avait pour but d’offrir au district du Sud-Ubangi une main-d’œuvre capable de lutter efficacement contre les érosions et d’aider la population à conserver la forêt et l’écosystème. 

  • Au total, soixante-quinze participants venus de plusieurs territoires du Sud-Ubangi, ont suivi des enseignements axés sur : 
  • la pédologie (étude des sols) 
  • les techniques de drainage des eaux des pluies 
  • l’environnement 
  • les érosions 
  • la communication interpersonnelle pour la sensibilisation de la population locale.
Lire aussi :

Mbuji Mayi risque de disparaitre de la carte, les erosions sont dans tous les coins de la ville!

Kinshasa: le quartier « Sous-région » menacé par une érosion 

Kasaï-Occidental: l’OVD s’inquiète de l’augmentation d’érosions à Tshikapa 

Kinshasa : les constructions anarchiques pourraient occasionner les érosions sur le campus de l’Unikin 

Kinshasa : l’avenue du tourisme se dégrade

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire