************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 22 mars 2013

Succession de Baende : l’Equateur ne jure que sur Koyagialo

Digital Congo 
21/03/2013

Son nom fait l’objet de sujet d’actualité dans tous les coins et recoins de la province de l’Equateur pour succéder à Jean-Claude Baende, lui c’est Koyagialo Gbase te Gerengbo Louis-Léonce, ce « vertébré » politicien de haute facture. 

Comme d’aucuns le savent, et comme le disait un député national, fils du terroir, la province de l’Equateur dispose de tout ce qu’il faut pour figurer dans le premier peloton des provinces, capables de booster le développement de la Rdc qui aspire à devenir un Etat émergent. 

Mais malheureusement cela n’a pas été le cas pour cette province, depuis un bon moment. Rien que le bras de fer qui a opposé l’assemblée provinciale et l’exécutif provincial en dit long. 


Ainsi, soucieux de voir tous les fils et filles de l’Equateur vivre en harmonie, le garant national de la paix a tapé du poing sur la table. Il a pris la grande décision démocratique, faisant fi de l’appartenance politique à sa famille du gouverneur déchu. 

Selon les échos en provenance de l’Equateur, des députés provinciaux de l’Equateur plaident en faveur de la candidature de Louis Léonce Koyagialo, pour succéder à Jean Claude Baende à la tête de l’Equateur. 

Ancien cadre de la territoriale, ce « vertébré » politicien a été tour à tour gouverneur sous Mobutu, ministre et Premier ministre ad intérim de Joseph Kabila et ancien Secrétaire exécutif de la Majorité Présidentielle-MP, et pourrait être l’oiseau rare pour fédérer autour de lui toutes les élites et les populations de l’Equateur en faveur de Joseph Kabila du fait que, la province est réputée pro-opposition. 

Chrétien de son état, attentif aux desiderata et difficultés des autres, c’est donc le casting de l’homme parfait et idéal que viennent de dresser quelques députés provinciaux de l’Equateur sur Louis Léonce Koyagialo. 
Suite à son expérience politique avérée et sa modération, affirme nos sources. 

C’est donc une bagatelle de la majorité des députés provinciaux sur les cent huit élus que compte l’organe délibérant de l’Equateur, qui, viennent d’adopter Koyagialo pour conduire à la destinée de leur province, souligne la même source. 

La balle est donc, entre les mains de Koyagialo et de la MP, pour garder le contrôle de la province avec le «Go» que viennent de lancer les membres de l’Assemblée provinciale qui se comporte depuis la nuit du temps en électron libre. 

Tenez, ils feront la sourde d’oreilles à tout mot d’ordre qui viendrait de Kinshasa pour parvenir aux objectifs assignés, affirment-ils. 
 De peur que la province fasse parler d’elle à la faveur de la course à la succession de l’ADH, très MP, Jean Claude Baende, qui a été évincé, non sans malaise le vendredi 15 mars, à son fauteuil de gouverneur, après avoir résisté à plusieurs vagues des contestations. 

Comme l’on peut bien s’en rendre compte, le Chef de l’Etat est appelé à écouter une fois de plus ces élus de l’Equateur, de peur qu’on ne vive plus les scènes qui se sont déroulées aussi bien au Bas-Congo qu’en province Orientale. 

Célestin Lutete/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire