************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 6 mars 2013

Le Dieu noir

de Philippe Le Guillou
Editions Gallimard


Au début du vingt et unième siècle, afin de calmer le Tiers monde qui les menace, Russes et Américains s'entendent pour installer sur le trône de saint Pierre Léopold Hédor Dagotta, primat du Zaïre. 

Le premier pape noir de la Chrétienté prend le nom d'un lointain prédécesseur des Catacombes, Miltiade. 

Dans un monde déchiré par les guerres, où certains cardinaux de pays pauvres veulent créer leur propre Église, Miltiade II se voudra, en dépit des attentats, des manipulations politiques et des heurts des deux cultures qu'il revendique, l'artisan d'une foi impossible.

Chronique d'un pontificat imaginaire, Le dieu noir veut décrire «la barbarie de demain».

Biographie de Philippe Le Guillou 

Né en 1959 au Faou (Finistère), Philippe Le Guillou est un écrivain français. Ses romans sont marqués par les légendes celtiques et le christianisme, dans un style rappelant Julien Gracq. Il a reçu le Prix Médicis en 1997 pour "Les Sept Noms du peintre" et le Prix Méditerranée en 1990 pour "La Rumeur du soleil".

Philippe Le Guillou devient professeur de lettres modernes en 1981 à Brest. Il passe l'agrégation en 1985 et enseigne ensuite à Rennes (notamment dans les classes préparatoires du lycée Chateaubriand).
Il devient en 1995 inspecteur de lettres puis, en 2002, inspecteur général de l'Éducation nationale.

Il a été président du jury de l'agrégation externe de lettres modernes de 2006 à 2009. Philippe Le Guillou est chevalier des Arts et Lettres, chevalier dans l'Ordre national du Mérite et Chevalier de la Légion d'honneur.

Les oeuvres de Philippe Le Guillou sont d'inspiration et de facture très traditionnelles, à l'écart de toute tentative de recherche novatrice.
Se réclamant volontiers de Julien Gracq, Le Guillou accorde une grande importance aux paysages et aux légendes de sa Bretagne natale.Son écriture est souvent maniérée et volontiers emphatique.

Lu sur :
http://www.babelio.com/auteur/Philippe-Le-Guillou/68719

Merci à Pierre de Montpellier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire