************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 3 décembre 2012

Avis de recherches concernant le Territoire de Befale, District de la Tshuapa, Province de l'Equateur

Je fais appel à la mémoire collective de tous les anciens du Territoire de Befale, District de la Tshuapa!

Befale avant 1960 : 2 postes européens : celui de l’Etat et celui du Fonds du Bien-Ëtre Indigène. 
Dans le personnel du Poste du FBEI, il y avait, notamment, des Assistantes sociales. 

Elles étaient au nombre de cinq : 

  • En 1950 : Melle Pizzele. Elle n’est pas restée très longtemps après 1950.
  • De 1953 à 1959 : Melle Anna DeKetele (sœur Anna), Melle Smets, Melle Lisette Snels et une quatrième dont je ne me souviens absolument pas du nom. 
         Je sais juste qu’elle était également d’origine flamande tout comme ses consoeurs. 



Pourquoi je recherche après cette quatrième personne ainsi qu'après les familles de Melles Smets et Snels :
lors de l’enterrement de Sœur Marie-Félicie, Soeur Rolande, la Directrice du Couvent des religieuses Onze Lieve Vrouw ten Bunderen à Zonnebeke,  a eu la gentillesse de me prêter l’album de photos de Soeur Anna lorsque celle-ci était assistante sociale au FBEI à Befale. 

Ces photos sont merveilleuses et représentent parfaitement le travail acharné et magnifique que ces personnes ont mené au sein de la population congolaise avant 1960, c’est-à-dire de 1953 à 1959 (date à laquelle le FBEI a mis fin à une partie de ses activités à Befale en  confiant la suite à la Colonie).  

Je suis occupée à scanner les photos et je souhaiterais en faire, dans un premier temps un e-book que je publierais, tout d’abord sur mon blog actuel, ensuite sur un site que je vais créer et qui sera consacré plus spécifiquement au Territoire de Befale. 

J’aimerais trouver d’autres photos ou des documents que ces personnes auraient pu laisser et qui auraient été recueillis par leur famille respective. Tout cela, comme me l’a suggéré Monique Timperman, afin de rendre hommage au travail de ces pionnières dans notre Territoire et à la population congolaise qui les aimaient et les respectaient. 

Donc, j’aimerais connaître les lieux d’origine des quatre demoiselles ainsi que le nom de famille de la quatrième. 
Si j’arrive à rassembler plus de photos et autres documents, je peux vous assurer que je remuerai terre et ciel pour arriver à faire un beau documentaire sur notre région un peu oubliée déjà avant 1960 et totalement délaissée à l’heure actuelle. 

Je compte sur l'aide de tous les anciens, européens et congolais. A vos plumes svpl pour m'envoyer soit des photos, des documents ou tout simplement me faire part d'anecdotes concernant ces personnes ou d'autres de notre Territoire. 

Merci à tous ! 

Jacqueline Maquet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire