************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 16 novembre 2012

Plus de 750.000 personnes en insécurité alimentaire dans la province de l’Equateur, selon la Fao

Digital Congo
15/11/2012

Cette province est confrontée à une insécurité alimentaire chronique en raison de l’enclavement et du manque d’infrastructures sociales, une situation aggravée par la problématique des rapatriés congolais et la présence des réfugiés centrafricains. 

Plus de 150.000 personnes sont en insécurité alimentaire dans la province de l’Equateur, selon la dernière analyse de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a affirmé, mercredi, le porte-parole du bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA), Médard Lobota, lors du point de presse hebdomadaire des Nations-Unies. 

Selon lui, cette province est confrontée à une insécurité alimentaire chronique en raison de l’enclavement et du manque d’infrastructures sociales, une situation aggravée par la problématique des rapatriés congolais et la présence des réfugiés centrafricains. 


Lobota a souligné que sur l’ensemble du territoire congolais, l’analyse du cadre intégré de la classification alimentaire (IPC) a identifié plus de 6 millions de personnes en situation de crise alimentaire et de moyens de subsistance dans plus de 80 territoires. Par ailleurs, l’analyse de la FAO est basée sur les indicateurs de sécurité alimentaire que sont la consommation alimentaire des ménages, l’évolution des moyens d’existence, l’état nutritionnel des enfants de 6 à 59 mois et le taux de mortalité. 

Près de 21.000 personnes bénéficient d’une assistance en vivres à Dungu 
Par ailleurs, le Programme alimentaire mondial (PAM), a débuté, lundi, une assistance en vivres en faveur de près de 21.000 personnes affectées par les inondations causées par les pluies torrentielles à Dungu (Haut-Uélé), dans la province Orientale, a indiqué, mercredi, Médard Lobota, porte-parole du bureau de Coordination des affaires humanitaires (OCHA). 

M. Lobota a précisé qu’environ 3.200 ménages de la cité de Dungu et d’autres localités du district avaient été touchés par les intempéries à la fin du mois d’octobre dernier. Malgré les pluies qui continuent, le niveau de l’eau a commencé à baisser dans la cité de Dungu, et un plan de réponse est en élaboration pour une assistance dans les autres secteurs notamment les abris, a-t-il ajouté. 

Il a également relevé que dans le district de l’Ituri, près de 1.200 ménages ont été touchés par les inondations dans la région du lac Albert. 

Une mission multisectorielle est envisagée pour évaluer les besoins. Dans le territoire de Kalehe, en province du Sud-Kivu, plus de 180 maisons ont été détruites dans la localité de Rambira, à la suite des pluies torrentielles. 

L’ONG AVSI a aussi apporté une assistance en bâches et biens essentiels de ménages tandis que le gouvernement provincial a également distribué des vivres dans tous ces territoires. Les champs ont été ravagés, menaçant la sécurité alimentaire des ménages, rappelle-t-on. 
ACP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire