************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 23 août 2012

Equateur : les habitants de Boboto torturent deux filles mineures accusées de sorcellerie

Radio Okapi 
23/08/2012

Des jeunes filles se baignaient sur un caniveau le long de l’avenue 
des huileries le 6/11/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo 

Deux filles mineures d’une même famille ont été torturées, dimanche 19 août, par leurs voisins du campement Boboto, à 45 kilomètres de Mbandaka, dans la province de l’Equateur. Elles étaient accusées d’avoir ensorcelé un petit enfant qui venait de mourir de suite d’une courte maladie. La mère des victimes a porté plainte. 


Dans sa déposition à la police de protection de l’enfant, la mère des victimes a déclaré qu’une vingtaine d’hommes et de femmes du campement Boboto, situé à 45 kilomètres de Mbandaka sur le Fleuve Congo, ont torturé ses filles. Ils voulaient les forcer à avouer qu’à l’aide de leurs pratiques mystiques elles avaient provoqué la mort d’un enfant de 6 mois de sexe masculin qu’on emmenait à l’hôpital. 

Selon la plaignante, les tortionnaires ont brulé les filles, âgées de 15 ans et de 10 ans, avec des machettes rougies au feu. Elle affirme avoir assisté à la scène impuissante face aux nombreux bourreaux de ces enfants. 

Ces derniers, toujours selon la mère des victimes, ont abandonné le corps inanimés des filles les croyant mortes. C’est après le départ des bourreaux que la mère a évacué ses filles à Mbandaka pour des soins et porter plainte. Elle a saisi la police de protection de l’enfant et le bureau conjoint des Nations Unies pour les droits de l’homme (BCNUDH). Cette dernière institution a promis de transmettre l’affaire à l’Unicef qui dispose d’un tribunal pour enfant à Mbandaka.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire