************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 5 février 2016

De fil en exil

Cikuru Batumike
Editions L'Harmattan

Les éditions l’Harmattan viennent de publier (octobre 2015) le deuxième recueil de Nouvelles de Cikuru Batumike, journaliste, essayiste et poète suisse originaire de Bukavu (RDCongo) « De fil en exil ». 

Par le biais de dix nouvelles qui se font écho, l’auteur aborde la question liée aux migrations noires africaines en Europe dont la Suisse. 

On connaît l’après de tout long périple des exilés qui fuient leurs pays vers des destinations incertaines. C’est de cette existence que le recueil de nouvelles « De fil en exil » s’inspire. 
Il s’agit du vécu de ceux qui ont osé franchir le Rubicon et qui n’ont plus d’espace déterminé. Contraints de diluer leur identité dans la culture de la population autochtone, ils doivent coexister avec des collectivités distinctes sur les plans culturels et cultuels. ...

La suite sur Agence Tropiques

Biographie de Cikuru Batumike


Essayiste, poète et journaliste, Cikuru Batumike est de nationalité suisse. 
Il est né à Bukavu (République démocratique du Congo) de parents congolais. 
Il est diplômé en relations publiques (Lausanne, Suisse) et en journalisme (Brunoy, France). 
Collaborateur de diverses publications (suisse et française), il a travaillé dans les années 1980 en qualité de journaliste à Radio Bukavu (Voix du Zaïre), puis à l'hebdomadaire JUA du Kivu (RD Congo) qu'il quitte après avoir connu les gêoles de la sécurité pour ses opinions. 
Cikuru Batumike vit et travaille en Suisse depuis 1984. 
Il est membre de l'Union internationale de la presse francophone (UPF), section suisse et de la Société des poètes français. 
Il est le correspondant en Suisse du magazine Amina.

Voir sur Africultures pour sa bibliographie.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire