************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 7 août 2015

Du miracle rwandais au paradoxe congolais (RDC)

De la pauvreté à l'émergence économique

par Remy K. Katshingu. 
Editions l'Harmattan

Au cours de la dernière décennie, les économies de la République démocratique du Congo et du Rwanda ont progressé en termes réels à des taux de croissance annuelle moyens cités parmi les plus élevés au monde. 

Cette croissance aurait permis au Rwanda, pays enclavé et réputé pauvre en ressources naturelles, d’améliorer ses indicateurs de développement au point de se voir qualifié de « miracle économique du 21e siècle ». 

En revanche, la RDC, pays riche en ressources naturelles, peine à distribuer de manière inclusive les gains de croissance à sa population majoritairement pauvre ; on évoque ici le « paradoxe congolais ». 

En quoi tiendraient ce miracle et ce paradoxe ? 


Les images du futur dans les Grands Lacs, en RDC comme au Rwanda, sont contrastées dans la mesure où elles sont canalisées par des causalités multiples, internes et externes. 
Ce livre éclaire non seulement le devenir de ces deux pays dans la poursuite de leurs visions de développement respectives, mais aussi celui du développement économique de l’Afrique tout entière.
 
L'auteur
Remy K. Katshingu est chercheur et professeur d’économie au Collège de Saint-Jérôme et membre de l’Association des économistes du Québec (Canada). Il a également enseigné et travaillé comme chercheur à l’Université de Sherbrooke. 
Auteur de plusieurs articles et travaux, il a notamment publié « Les impacts des investissements directs étrangers sur l’évolution économique du Zaïre ». 
Il a enfin travaillé en RDC comme analyste des projets au ministère du Plan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire