************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 1 janvier 2015

Combattantes du Nord Kivu, l'impossible destin

LCP
Assemblée nationale
01/01/2015

Merci à Pierre de Montpellier

Un documentaire inédit sur les femmes combattantes au Congo




Elles s’appellent Salomé, Clarisse, Séraphine…Toutes sont des femmes , toutes sont des combattantes. 

En République Démocratique du Congo, plus précisément au Nord-Kivu, pour les femmes, seuls deux statuts semblent possibles. Victime ou bourreau. 

500 000 femmes violées d’un côté, des centaines de combattantes de l’autre. Certaines sont diplômées , d’autres analphabètes . Certaines ont rejoint le camp officiel, celui de l’armée régulière, les FARDC, d’autres les divers et nombreux groupes rebelles. 

En République Démocratique du Congo, cela fait 20 ans que les conflits perdurent. En jeu, les minerais du pays. L’or, les diamants, le cobalt de nos téléphones portables. Des richesses qui entretiennent le chaos mais ne profitent pas à la population, maintenue dans la pauvreté et le plus extrême dénuement. 

Quelles sont les motivations de ces femmes ? Pourquoi choisissent-elles le combat ? Parviennent-elles à se libérer de la domination des hommes en prenant ainsi les armes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire