************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 23 septembre 2014

Isangi 1964 - 2014

Stanleyville 1964 - de septembre à fin novembre - plus de 500 occidentaux ont été retenus prisonniers par les rebelles mullélistes. Plusieurs d'entre eux y ont laissés leur vie ainsi que des milliers de Congolais. 

Les habitants de Stanleyville (Kisangani) ne furent pas les seuls à souffrir de cette rébellion commencée en 1961 par la scission de la Province de Stanleyville du Pouvoir Central. 

Celle-ci, menée par Antoine Gizenga, a été brisée en 1962. Mais l'insurrection a continué avec la participation des "fameux Maï-Maï", guerriers soi-disant invincibles, et s'est étendue jusque dans la Tshuapa. 

La ville de Boende fut le théâtre de massacres parmi la population occidentale de la région (notamment le Directeur de la Cie de l'Hévéa de Watsi et ses employés). 
A Djolu et Lilenga, des Missionnaires ainsi que des Planteurs et leurs employés furent enlevés et emmenés par les rebelles vers Stan accompagnant des Européens de la Lomami. 
Les rebelles, ayant entendu la libération de Stan par les Paras belges, décidèrent de répartir leurs prisonniers dans les différents villages (juste avant le passage du fleuve Congo) et ont obligés les villageois à les exécuter. 
C'est ainsi qu'une petite vingtaine d'Occidentaux périrent dans des conditions de barbarie atroce. 

La population du Territoire d'Isangi a voulu se souvenir en érigeant un monument à ces Martyrs. Celui-ci est situé non loin du Port.

Merci à eux du fond du coeur pour ce geste de commémoration.

Merci à Jean-Marie Bolika de m'avoir fait parvenir ces documents.

Bâtiment administratif du Territoire d'Isangi,
réhabilité récemment avec l'aide de la Coopération belge
Monument aux Martyrs de 1964

Place des Martyrs à Isangi
Dans le fond, le monument érigé par la population en souvenir
des Européens assassinés en novembre 1964.
Une messe commémorative a été concélébrée à Bruxelles, en la Cathédrale des Saints Michel et Gudule, le samedi 20 septembre 2014 par Mgr André-Joseph Léonard, archevêque de Malines-Bruxelles, et Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani.

Vous pouvez voir les photos ici

Une Commémoration identique aura lieu en RDCongo.

Lire aussi :

50e anniversaire des événements de "Stan"

2 commentaires:

  1. Oui, Jacquie. Il y a pas que les européens qui ont été assassinés par les simba à Isangi en 1964, il faut compter aussi parmi les victimes des évolués congolais un fils d'Isangi. Laissez moi chercher le numéro de l'orphelin et initiateur qui monument pour en savoir davantage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A Stan aussi et là il y a eu plus de morts parmi les Congolais que les Occidentaux.

      Ce serait magnifique si cet orphelin voulait témoigner.

      Merci Jean-Marie.

      Supprimer