************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 12 mars 2014

Le Christ selon l'Afrique

de Calixthe Beyala

Le raz-de-marée des prophètes et des prédicateurs dans toutes les grandes villes africaines est l'un des thèmes du dernier roman de Calixthe Beyala, "Le Christ selon l'Afrique", aux éditions Albin Michel.

L'écrivain franco-camerounais a reçu le grand prix de l'Académie française pour "Les honneurs perdus". 

Quelques mots sur le livre :
Boréale n’a que vingt ans mais des problèmes à revendre, entre un amoureux infidèle, une patronne dépressive, une tante qui veut lui faire porter son enfant et une mère qui la dénigre constamment. 

Dans ce quartier populaire de Douala où elle habite, on s’enthousiasme comme on déteste, selon le dernier tribun qui a parlé, et des tribuns il y en a à tous les carrefours, des prophètes surtout qui hypnotisent la foule par leurs prières, leurs transes et leurs promesses mirifiques, attirant chaque jour davantage de croyants. 

Boréale, elle, ne croit en rien et ne veut obéir à personne mais en a-t-elle la liberté ? 

Dans cette chronique savoureuse de la rue africaine, Calixthe Beyala, Grand Prix de l’Académie française pour "Les honneurs perdus", poursuit avec sa verve inimitable une œuvre littéraire inclassable, célébrée et étudiée dans de nombreux pays. (Albin Michel)

Ecouter ici l'interview de Calixthe Beyala par RFI - Christophe Boisbouvier

L'auteure franco-camerounaise Calixthe Beyala

Voici la biographie de Francis Bebey, Auteur/Compositeur.

Et écoutons encore sa  chanson humoristique "Agatha"

)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire