************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 27 février 2014

Le Pleurer-rire

Henri Lopes
Edition Présence Africaine

Merci à Djimbi

Cette histoire représente très bien la situation actuelle de quelques pays africains.


Ce livre est dominé par Tonton Hannibal-Ideloy Bwakamé Na Sakkadé. Ancien baroudeur devenu Président de la République à la faveur d'un coup d'état, il exerce un pouvoir illimité. 


A travers ce roman, c'est le problème du pouvoir et du contre-pouvoir qui est posé dans toute son ampleur.

Voir aussi : Ballades et escales en littérature africaine 



Qui est Henri Lopes ?

Né en 1937, Henri Lopès est un écrivain congolais (Brazzaville). Il a assumé de hautes fonctions politiques et administratives dans son pays (Premier ministre de 1973 à 1975) avant de devenir (depuis 1982) fonctionnaire international de l'Unesco à Paris. 
La récente parution de "Le Lys et le Flamboyant" aux éditions du Seuil complète une oeuvre jusque là composée d'un recueil de nouvelles (Les Tribaliques, Clé, 1971), et de cinq romans : "La Nouvelle Romance" (Clé, 1976), "Sans Tam-tam" (1977), "Le Pleurer-Rire" (1982), "Le Chercheur d'Afrique "(Seuil, 1989), et "Sur l'Autre Rive" (Seuil, 1992). 
Ses écrits réalisés au Congo révèlent les contradictions de L'Afrique indépendante ; ils évoquent surtout le combat que l'individu mène contre les entités collectives en s'appuyant sur la lecture et le savoir. Son oeuvre parisienne très intimiste est une quête identitaire de ses principaux personnages à travers le temps. (Présence Africaine Editions)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire