************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 20 décembre 2013

Le bureau des reptiles

de Marcel-Sylvain Godefroid
http://lebureaudesreptiles.wordpress.com/
Editions Weyrich
20/12/2013


1897. Léo Dover, jeune journaliste belge, s’est toujours montré un ardent défenseur de la politique coloniale du roi Léopold II. 
Mais, le jour où il découvre la lettre d’une religieuse dénonçant les atrocités commises au Congo, ses convictions vacillent. Dès lors, il se lance dans une course haletante à la vérité. 

Servie par une écriture limpide et un sens du récit percutant, cette fresque romanesque dans la lignée d’Alexandre Dumas explore sans concession les zones d’ombre de la période coloniale et met en scène un héros confronté autant à des puissances occultes qu’à ses démons intérieurs. 


Ce premier roman, qui évoque avec maestria le plus terrible scandale de l’histoire de la Belgique, est un coup de maître. Il fera date.



Marcel-Sylvain Godfroid est né à Saint-Hubert, en Belgique. Il a été journaliste, scénariste et attaché de presse dans un cabinet ministériel. 

Il vit avec son épouse entre Bruxelles et les Cévennes. 

À 65 ans, il se regarde comme un jeune romancier prometteur, avec des romans en chantier pour les cent ans à venir.




Autre commentaire lu sur le site de l'IHECS

Un roman très bien accueilli
L’auteur “reconstruit magistralement l’ambiance de l’époque, rappelle les intrigues du palais, les mœurs des bourgeois d’alors, nous fait visiter le Bruxelles du XIXe siècle finissant”, s’enthousiasme la chroniqueuse Colette Braeckman dans son blog/Le Soir. “Un premier livre qui se révèle magistral”, affirme-t-elle, dithyrambique, avant d’ajouter “leçon de journalisme, leçon d’histoire, le livre est d’abord un roman, avec une intrigue, un suspense, un dénouement inattendu. […] Alors que la Belgique léopoldienne suscite un intérêt croissant, que se multiplient colloques et expositions, il était temps que la littérature s’emploie enfin à raviver l’imagination, sinon l’indignation d’un large public…”

Une indignation qui se propage lentement 
Curieusement, alors que les mots “génocide” et “10 millions de victimes” sont de plus en plus prononcés, peu d’ouvrages, enquêtes, documentaires ou même fictions ont été publiés sur ce thème à ce jour. 
Côté littérature, on évoque généralement en ce sens "Au cœur des ténèbres", une nouvelle de Joseph Conrad parue en 1899 ; "Le crime du Congo", roman de Sir Conan Doyle édité en 1909 ; "Les fantômes du roi Léopold, Un holocauste oublié", signé Adam Hochschild’s en 1998. 
Mais, peu après le centenaire de la mort du roi Léopold II (1835-1909), les témoignages commencent à se multiplier. Outre un documentaire en plusieurs épisodes sur DailyMotion, outre le thriller "Le léopard" de Jo Nesbo, paru chez Gallimard, il semblerait que Martin Scorsese soit en train de préparer une série sur ce règne de la terreur, avec Harry Belafonte dans le rôle principal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire