************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 15 novembre 2013

La grande porte

Paul Ribeaud
Editions Ouest-France

Paul Ribeaud, né en 1929 à Voiron dans l'Isère, avait 22 ans lorsqu'il s'embarqua dans cette histoire.

"La grande porte" est donc son premier reportage et son premier livre. Depuis bien d'autres aventures et quelques bouquins violents s'y ajoutèrent; tant et si bien qu'au fil des ans, Ribeaud devint - et reste - un cas aux yeux de ses confrères, seigneurs et obscurs, qui ont pour métier d'enchaîner, coup sur coup, conflits et complots au service de l'information.

Au sujet de ce "corsaire du journalisme", on constate qu'on n'est pas à court de citations. En voici une supplémentaire propre à les résumer toutes : "Il est de la race des derniers grands aventuriers de ce temps. Ecrivain - guerrier comme d'autres furent moines-soldats. Maniant la camera comme un fusil, et la plume comme une dague. Oeil noir et cheveux de jais, profil carnassier de condottiere, cet anticonformiste est un phénomène peut-être unique dans son genre." (Philippe Bernert).

C'est la genèse d'un tel personnage que ce livre fait ressortir. Après l'avoir lu, on comprend mieux pourquoi son auteur sait mettre une telle rage à ouvrir les portes et à claquer les becs.


Ce livre raconte les aventures d'un jeune "vrai-faux reporter" prêt à tout pour devenir l'égal des plus grands noms de la presse des années 50. Une histoire authentique qui se déroule à l'occasion du Rallye Alger-Le Cap, à l'époque "la plus longue course automobile du monde". On est loin du Paris-Dakar !

Paul Ribeaud a voulu entrer dans la vie par "la grande porte". Son récit aligne les coups de pied dans cette fameuse porte faite d'un bois que la langue lèche, pour la défoncer tels qu'il les a donnés. Pages écrites à la diable, dans un style dru et âpre, comme il a bagarré.

Conduire un camion à mort, prendre l'avion en clandestin; clochard un soir, flambeur le lendemain; voilà Paul Ribeaud à pleine vitesse, en Afrique.

Joseph Kessel a dit de l'auteur de "la grande porte" : "Il témoigne d'une ténacité et d'une invention dans les moyens assez rares."

Quant à Lucien Bodard, il a écrit à son propos : "Un journaliste presque suicidaire à force d'aimer l'aventure."

Ce livre peut se trouver très facilement sur le net, en seconde mai, à un prix vraiment dérisoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire