************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 1 mai 2013

30 avril 2013 - C'était la journée internationale du Jazz ...



A cette occasion, de nombreux concerts se sont donnés dans le monde entier. Vous pourrez en écouter quelques uns en cliquant sur le lien ci-dessous qui vous ouvrira la page de l'Unesco consacrée à cette journée :



Ray Lema était en concert à Paris, au Sunset Sunside Jazz Club. Son concert a été transmis en live par Arte.
En voici un extrait : 




Filmé le 30/04/2013 | En ligne encore pendant 181 jours et 14 heures



Ray Lema accroit son groupe au fil de la route. Aussi, après le solo, son trio avec Étienne Mbappe et Nicolas Viccaro s’est adjoint les services d’Irving Acao pour une série de concerts au Cameroun, puis finalement de Sylvain Gontard.

C’est donc le Ray Lema Quintet qui a publié au mois de janvier l’album V.S.N.P (Very special new production), un disque de jazz classique dédié notamment à Herbie Hancock, Fela Kuti, Aminata Traoré et Étienne Nkazi, l’oncle de Ray, patriarche congolais décédé à l’âge de 129 ans en 2010.

Ray Lema avait l’intention de devenir prêtre, mais lors de ses cours de musique il dévoile un don pour le piano et s’engage finalement dans la musique. Une autre ore de piété. Depuis trente ans, il est installé en région parisienne et n’a eu de cesse de sillonner la planète et d’enrichir son travail pour nourrir sa curiosité.
Commentaire lu sur Arte

Ray Lema sera également à l'affiche du prochain Festival International de Jazz de Saint-Louis au Sénégal.
Il y représentera bien sûr la RDCongo. Ce festival se tiendra du 15 au 19 mai 2013.

En voici le programme complet :


Et pour ceux qui aiment le Jazz et veulent en connaître son histoire et ses grands noms, les éditions "Découvertes Gallimard" lui a consacré, il y a quelques années (1991), deux beaux volumes :

"L'épopée du Jazz"

Tome 1 : Du Blues au Bop 


Privés de leur culture, les esclaves noirs américains s'approprient celle de leurs maîtres : du cantique au negro spiritual, de la ballade au blues, de la fanfare au jazz-band, ils inventent une nouvelle musique.

Parti de La Nouvelle-Orléans, le jazz conquiert l'Amérique. Bientôt, la folie du swing fait danser le monde entier.

Pourtant, derrière les apparences du divertissement grandit un art majeur.

Et le jazz, devenu la plus savante des musiques populaires, s'invente une avant-garde : le be-bop.

Tome 2 : L'épopée du Jazz


Avec le be-bop, le jazz est entré dans l'ère moderne.
Du cool au West Coast, du hard bop au jazz modal, musiciens noirs et blancs prolongent l'héritage de Charlie Parker.

Le free jazz balaie bientôt tout sur son passage.

Mais à la suite de John Coltrane et Bill Evans, d'autres horizons s'ouvrent aux jazzmen du monde entier.

Le jazz rock, né des enfants de Miles Davis, engendre un certain besoin d'espace.

Franck Bergerot et Arnaud Merlin, les auteurs, terminent cette épopée sur un constat : aujurd'hui, le jazz vole en éclats, s'abreuvant à de multiples sources sans renier ses origines.

Peut-être, pourraient-ils penser à faire une réédition, en complétant avec les acteurs actuels de cette  musique et notamment Ray Lema, Manu di Bango, ...

J'ai vérifié sur le web, ces livres sont encore trouvables, soit en librairie, soit sur internet.








2 commentaires:

  1. Un grand salut à Ray Lema qui , avec ses amis des Y's Boys (Bonny,Davy, ...) sur le Bd du 30 Juin et à la Cité de l'OUA, a bercé notre enfance.A l'époque , il avait tous ses cheveux.dans la matinée, quand il tentait de récupérer de ses longues nuits de concert à la Cité de l'OUA, j'étais parfois de ces Collégiens qui venaient "déranger" l'idole chez son frère professeur...pour un motif ou un autre. Souvenirs, souvenirs... si on pouvait remonter le temps!

    RépondreSupprimer
  2. Oui dommage que l'on ne puisse pas remonter le temps...
    Dommage aussi que vous ne signiez pas votre post ...

    Amitiés.

    Jacqueline Maquet

    RépondreSupprimer