************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 25 mars 2013

"Sur le Haut-Congo" de Camille Coquilhat

édité en 1888 par J. Lebègue et Cie, Editeurs, 25, rue de Lille à Paris.

Coquilhat
Photo Musée de Tervuren
Biographie de Camille Coquilhat, tirée du livre "Coquilhat à l'Équateur" (Les digestes congolais n°4, Editions "Grands Lacs" - Namur-Paris-Berne) d'après des notes historiques de Léo Lejeune, professeur à l'Ecole Coloniale de Bruxelles

Camille, Aimé Coquilhat, fils de Casimir, Erasme et de Beaujean Emma, Antoinette, Euphémie, est né le 15 octobre 1853, à Liège où son père, alors major d'Artillerie (il devint général), dirigeait la Fonderie de Canons.

Voici quelques dates importantes de sa courte carrière :


  • 1872 - A l'Ecole Militaire où on l'appela "le Chinois" en raison de son teint jaunâtre.
  • 1874 - Sous-lieutenant d'Infanterie et désigné pour le 2e Régiment de Ligne.
  • 1877 - A l'Ecole de Guerre, à l'exemple de son frère aîné qui devait commander le 3e d'Artillerie et parvenir au généralat.
  • 1880 - Lieutenant Adjoint d'Etat-Major et détaché au 3e d'Artillerie.
  • 1882 - Détaché au régiment des Guides, puis à l'Institut Cartographique Militaire pour être affecté à l'Expédition du Haut-Congo (A.I.C.), qu'il rejoignit à Bolobo le 22 décembre, étant arrivé à Boma le 26 septembre.
  • 1883 - Adjoint à Braconnier à Léopoldville, désigné par Stanley pour prendre le commandement de Kimpoko, puis pour assister Vangele à l'Equateur.
  • 1884 - Accompagna Stanley aux Bangala, retourna à l'Equateur, partit aux Bangala avec Hanssens et prit part à la fondation de la Station dont le commandement lui fut confié.
  • 1885 - Se rendit aux Falls avec 9 Bangala engagés au service de l'Expédition et rentra en Europe, fin de terme (21 octobre). Nommé chevalier de l'Ordre de Léopold.
  • 1886 - Capitaine en second dans le Corps d'Etat-Major et, retourné au Congo pour l'E.I.C., arriva à Banana le 28 avril. Y organisa le camp des Cafres, monta aux Bangala, descendit à Boma avec 90 Bangala engagés, alla porté secours à la Station des Falls où il fut reçu à coups de fusil : blessé à l'avant-bras droit, et redescendu malade (dysenterie, hépatite, gravelle, etc.) quitta Boma le 17 novembre.
  • 1888 - Publia "Sur le Haut-Congo", un volume in-octavo de 536 pages dont certains éléments avaient paru dans des périodiques, notamment dans le "Bulletin de la Société Royale Belge de Géographie", 1885; la "Revue de Belgique", le "Bulletin de la Société des Ingénieurs et Industriels" et le "Bulletin de la Société de Géographie d'Anvers", 1886; "The Journal of the Manchester Geographical Society", 1887; et le "Mouvement Géographique", 1885-1888. Attaché au Département de l'Intérieur de l'E.I.C. comme Chef de Division et ff. d'Administrateur Général, 1889. Décoré de l'Etoile de Service. Détaché provisoirement auprès du Lieutenant-Général Adjudant-Chef de la Maison Militaire du Roi. Pour se refaire, voyagea en Algérie, en Suisse et pour y rencontrer Stanley, en Egypte. Cette même année, à l'occasion de la réunion à Bruxelles de la Conférence pour l'abolition de la traite des Noirs, présenta au Roi-Souverain un rapport sur les Mesures politiques et militaires prises et à prendre pour amener la répression de la traite des esclaves dans les territoires de l'Etat. ce rapport analyse ce qui a été fait pour l'organisation de la Force Publique chargée de faire respecter les lois, et les opérations menées pour rallier les populations de certains districts, l'installation des camps avancés destinés à surveiller les territoires extérieurs vers l'Est, etc.
  • 1890 - Inspecteur d'Etat, repartit au Congo pour y prendre la direction du Gouvernement local. Arrivé à Boma le 20 avril. Nommé Vice-Gouverneur-Général par décret, entré en vigueur le 1er décembre.
  • 1891 - Mourut à Boma le 24 mars. Ses cendres furent ramenées au pays et solennellement inhumées à Anvers.
  • 1895 - Un monument, dû au ciseau du sculpteur comte Jacques de Lalaing, fut érigé à Anvers, dans le Parc de la Pépinière.

La station de l'équateur qui plus tard
deviendra Coquilhatville
Par la suite, en hommage à sa mémoire, la station de l'Equateur, devenue Equateurville, reçut le nom de Coquilhatville.

D'après deux cartes parues dans le volume
de Coquilhat "Sur le Haut-Congo"



Cliquez dans le bas du livre sur le sigle devant "Gallica". Vous aurez alors accès à sa lecture. Merci.

3 commentaires:

  1. J'ai pu le télécharger en entier, formidable :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très bien. J'en ai encore d'autres mais ce sera pour jeudi. Cela prend bcp de temps de faire une présentation +/- convenable.

      Supprimer