************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 14 mars 2013

Albert Camus slamé par Abd Al Malik à Marseille

francetv.fr
12/03/2013
Jean-Francois Lixon

"L'art de la révolte" d'après Albert Camus, de et avec Abd Al Malik avec l'orchestre philharmonique d'Aix-en-Provence jusqu'au 16 mars 2013 au Grand Théâtre de Provence, à Marseille.

Le rappeur, slameur Abd Al Malik © JEFF PACHOUD / AFP 

A Marseille le Grand Théâtre de Provence propose jusqu’au 16 mars 2013 « L’art et la révolte », un spectacle d’Abd Al Malik inspiré librement du premier livre d’Albert Camus « L’envers et l’endroit ». Ce spectacle fait partie de Marseille-Provence 2013 capitale de la Culture.

Albert Camus, qui aurait eu cent ans cette année, publiait en 1937 « L’envers et l’endroit », des textes qui s’inspirent du quartier algérois de Belcourt, et de deux voyages qu’il avait effectué quelque temps plus tôt, l’un aux Baléares, l’autre dans les villes de Prague et de Venise. 



Abd Al malik est une figure atypique du rap et du slam. Amoureux des livres et de la littérature, il trouve dans la lecture les réponses à son questionnement d’ancien délinquant. 

Bien que toujours croyant, passé du catholicisme à un islam tolérant, il trouve dans Camus, écrivain éloigné de toute religion, des analogies avec son propre chemin. 

A trente-huit ans, il décide de mettre en scène des textes extraits de « L’envers et l’endroit » le premier livre de l’auteur de « L’étranger » et de « La peste ». 

Les mots décharnés d’Albert Camus mort à 46 ans le janvier 1960 résonnent étrangement dans la scansion du slameur grandi dans une cité de Strasbourg. Ils prennent une autre sonorité. 
Il n'est pas certain que Camus ait forcément apprécié que son écriture perde ainsi une part de sa froideur détachée. 

La démarche d'Abd Al Malik a cependant la vertu de ramener Camus devant les yeux de générations qui y trouveront peut être, comme l'artiste, un écho à leurs propres questionnements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire