************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 9 octobre 2012

Afro, une célébration de Katell Pouliquen

L'express styles
25/09/2012
Jacques Brunel

Notre collaboratrice Katell Pouliquen publie un livre sur l'héritage des cultures noires dans la mode et l'art contemporain aux éditions La Martinière. 

Alors que l'Afrique s'efforce d'échapper à l'adversité, dopée par ses ressources naturelles, la présidence Obama officialise le tribut payé par l'Amérique à ses anciens esclaves. Certes, les plaies du Continent noir ne sont pas guéries et le racisme -même atténué- reste vivace, mais nul ne nie plus la profonde empreinte de l'Afrique, notre mère à tous, sur le melting-pot mondial des cultures.


La "boule afro" et son impact contestataire 
Pour mesurer le chemin parcouru, il est urgent de lire l'ouvrage Afro, une célébration que Katell Pouliquen, notre rédactrice en chef adjointe mode, consacre au style afro: une célébration des cultures noires, foisonnante et colorée. A Harlem comme chez les Dogons, au Cameroun ou à Barbès (où elle habite), Katell Pouliquen a étudié les esthétiques -souvent rivales- de l'identité noire et les détaille en textes denses, servis par une iconographie percutante et pointue. 

A l'heure où la "boule afro" connaît un retour de mode, il est bon se souvenir de son impact protestataire -qui fit d'Angela Davis une icône- dans la longue lutte menée par Luther King, Carmichaël ou Malcolm X pour abolir l'apartheid aux Etats-Unis. Prolongée par les nappies (contraction de natural et de happy), leur lutte pour la fierté noire s'actualise avec force dans le discours des rappeurs, américains ou de la diaspora, interviewés à foison dans ce livre -à commencer par Oxmo Puccino, qui signe la préface. 

Des artistes et anonymes 
Côté style, Katell Pouliquen a tendu son micro à Jean-Paul Goude, Jean Paul Gaultier, ou encore Agnès b., tant marqués par l'esthétique noire, mais n'a pas oublié la foule des anonymes flamboyants, zoot-suiters californiens (mouvement musical des années 1930-1940), sapeurs de Kinshasa, fondus du wax -cet imprimé d'Afrique de l'Ouest devenu le nouveau drapeau de la négritude- ou artistes ès cheveux du boulevard de Strasbourg, à Paris. Actuel et essentiel, ce bréviaire explosif des modes et des métissages est à mettre entre toutes les mains.

Un autre très bon commentaire sur le livre (www.blackbeautybag.com) avec quelques photos

Katell Pouliquen, rédactrice en chef adjointe mode au sein du site de l'Express Styles, vient de sortir un ouvrage au doux titre de " AFRO UNE CELEBRATION " chez les éditons Lamartinière .

Le livre est disponible à la vente depuis le 13 septembre 2012 sur le site d'amazone et dans les FNAC.


C'est un livre qui célèbre la BEAUTE NOIRE, Afro contrairement à ce que beaucoup de filles pensent. Ce ne sont pas les cheveux crépus, un afro c'est une coiffure, mais c'est aussi le terme que l'on emploi pour parler de la beauté, la culture, l'esthétisme, la mode noire. C'est un mot qui englobe tout ce qu'il y'a de beau chez nous.

Et la préface de ce livre a été fait par l'un des plus grands rappeurs et paroliers à texte de notre temps en France: Mr Oxmo Puccino.

Tout y passe dans ce livre, qu'il me tarde d'acheter: la naissance du mouvement afro, son évolution en passant par les pays d'Afrique jusqu'aux USA. Avec des illustrations de photos sublimes retraçant plusieurs époques jusqu'à nos jours. Avec des témoignages de grands noms de la mode tels que J.P Gaultier.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire